1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Soldes d'hiver 2022 : comment vérifier si un site d'achats en ligne est fiable ?
1 min de lecture

Soldes d'hiver 2022 : comment vérifier si un site d'achats en ligne est fiable ?

ÉCLAIRAGE - Ce mercredi 12 janvier démarrent les soldes d'hiver. Nombreux sont celles et ceux qui vont opter pour les achats en ligne, mais gare aux arnaques sur les sites frauduleux. Voici nos conseils.

Les arnaques sur internet touchent plus de monde qu'on ne pourrait le penser.
Les arnaques sur internet touchent plus de monde qu'on ne pourrait le penser.
Crédit : Pickawood / Unsplash
Cassandre Jeannin

Les soldes d'hiver sont là ! Depuis quelques années et d'autant plus en cette période de pandémie, les Français vont majoritairement opter pour les achats en ligne. Il convient toutefois de faire attention car les fraudes sont fréquentes et parfois extrêmement bien ficelées. RTL vous livre les astuces pour prévenir les arnaques. 

Il existe quelques règles simples pour s'assurer de la fiabilité des sites sur lesquels vous effectuez vos achats. Tout d'abord, si le site ne vous dit rien, n'hésitez pas à chercher dans un moteur de recherche le nom de celui-ci, et d'y accoler si besoin le terme "arnaque", conseille la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Si vous remarquez des avis négatifs ou des plaintes, vous aurez une première indication. 

Aussi, il est recommandé de consulter les mentions légales. Vous pourrez ainsi vérifier les conditions d'achat, de retour et de remboursement. Lisez bien les astérisques et les annotations écrites en petits caractères en bas des pages. Préférez les sites français et européens car ils sont soumis à une règlementation particulière. 

Enfin, faites attention aux offres trop alléchantes. Vérifiez attentivement le descriptif, "ne vous contentez pas de la photo !", précise la DGCCRF.

L'étape cruciale du paiement

Soyez particulièrement vigilant lorsque vous payez. C'est souvent à ce moment que les arnaques ont lieu. Première chose : vérifier bien le contenu de votre panier. Deuxième étape : confirmer définitivement la commande. Dernière étape : payer sur une plateforme sécurisée, l'adresse du site doit alors commencer par "https://". 

À écouter aussi

Pour que la sécurité du paiement soit assurée, une double précaution auprès de votre banque est vivement recommandée. Il s’agit par exemple de confirmer votre achat grâce à un code reçu par sms.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.