Le voyage en train a encore de beaux jours devant lui. La SNCF annoncé le 24 mai, la création d'une nouvelle ligne ferroviaire qui verra le jour à la fin de l'année 2023. Il s'agit d'un TGV reliant Paris à Berlin (Allemagne). Cela fait suite à un accord entre la SNCF et la Deutsche Bahn, l'entreprise ferroviaire publique allemande.
"Ça fait sens parce qu'on constate que les gens acceptent de faire des trajets de plus en plus longs. Il y a vraiment des gens qui sont prêts à rester cinq heures, six heures, sept heures dans un train", a expliqué le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. En l'occurrence, Paris-Berlin, c'est sept heures", poursuit-il. "Il y a quelques années, on trouvait ça un peu long et on craignait de n'avoir personne. Il y a de plus en plus de gens pour qui ça ne pose pas de problème, tant mieux !", a-t-il lancé, soulignant, que "prendre le train, c'est une façon de réconcilier la mobilité et la protection de la nature".
Pour commencer, un aller-retour par jour se fera sur cette liaison qui passera par Francfort. À cela viendra s'ajouter une liaison de train de nuit entre les deux capitales qui doit être exploitée par les chemins de fer autrichiens ÖBB, en coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn, également à partir de fin 2023.
"Ça sera en même temps, le train de nuit et le train de jour. On aura le choix en fonction des goûts", a résumé Jean-Pierre Farandou. D'ailleurs, d'autres liaisons de trains de nuit devraient ainsi être relancées.
Jean Castex a ainsi promis, en janvier dernier, la réouverture de la ligne ferroviaire de nuit reliant Paris à Aurillac, d'ici deux ans soit avant décembre 2023. Selon les informations du Figaro, l'ex secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, souhaite que le réseau de nuit soit doté d’une dizaine de lignes à l’horizon 2030. Les nouvelles lignes s’articuleraient autour de quatre grands axes : Bordeaux-Marseille, Dijon-Marseille, Tours-Lyon via l'Île-de-France, et Paris-Toulouse.
Mais il faudra attendre au moins jusqu'en 2025 pour pouvoir voyager sur ces lignes "compte tenu des travaux importants à réaliser sur le réseau", avait précisé Jean-Baptiste Djebbari. En attendant, les voyageurs peuvent prendre place à bord des trains de nuits existants comme le Paris-Vienne, relancé en décembre 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte