3 min de lecture

"Les femmes ne devraient pas ressentir de crainte à chaque trajet" : une pétition demande la mise en place de wagons réservés aux femmes

Une pétition lancée le 24 octobre 2025 réclame la mise en place de wagons réservés aux femmes "sur l'ensemble du réseau Transilien". 13.000 signataires ont été collectées mais Île-de-France Mobilité n'est pas, pour l'instant, favorable à son instauration.

Wagons pour femmes au Japon

Crédit : Kazuhiro NOGI / AFP

Agressions dans les transports : une pétition réclame des wagons pour femmes

00:01:08

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce dispositif existe au Japon depuis plus de 20 ans. Moins de 24 heures après la tentative de viol d'une femme dans le RER C, une pétition a été lancée pour dédier des wagons réservés aux femmes, le 24 octobre 2025. Signé par plus de 13.000 personnes, l'écrit a tiré la sonnette d'alarme sur l'insécurité des femmes dans les transports en commun.

Sur le site Change.org, Marie. K, la lanceuse de la pétition, a appelé Île-de-France Mobilités et la SNCF à "lancer un projet pilote de wagons réservés aux femmes et aux enfants sur la ligne RER"." Les femmes ne devraient pas avoir à s’adapter à un environnement perçu comme dangereux", a-t-elle déploré, estimant que "ce n’est pas leur responsabilité mais celle de l’État et des structures de transport". 

La pétition a également demandé la mise en place "d'une signalétique claire et visible pour identifier ces wagons" et de "renforcer la surveillance et les dispositifs de sécurité dans ces zones".

Nous n’avons pas pour projet à ce jour de créer des wagons réservés

Île-de-France Mobilités

Selon une étude de la Mission interministérielle pour la protection des femmes, publiée en mars dernier, 7 femmes sur 10 ont déjà subi des violences sexistes et sexuelles dans les transports franciliens. 56% des femmes interrogées ont rapporté ne pas s'y sentir en sécurité, et 81% une fois 22 heures passée. 

À lire aussi

Néanmoins, Île-de-France Mobilités ne s'est pas montré favorable aux changements demandés dans la pétition. Frédéric Péchenard, vice-président à la sécurité de l'établissement public, a déclaré, au micro de RTL, "qu'on ne veut pas séparer les hommes et les femmes". "Notre philosophie est de mettre la pression sur les auteurs et les surveiller efficacement grâce à nos caméras", a-t-il ajouté. 

Île-de-France Mobilités avait affirmé au Parisien que "nous n’avons pas pour projet à ce jour de créer des wagons réservés aux femmes, quel que soit le mode de transport". 

Quelles sont les mesures en place ?

Certaines mesures, comme le numéro d'urgence 3117 ou 31177 par SMS, accessible sur l'ensemble du réseau ferré de France, sont effectivement déjà en place pour prévenir les agressions. Les opérateurs franciliens ont également, afin de permettre à des policiers municipaux d'intervenir dans des rames, des partenariats avec dix communes. Par ailleurs, comme l'a souligné IDF Mobilités à l'AFP, "tous les nouveaux matériels roulants (RER, trains, métros, bus) sont aussi équipés de caméras".

Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez a récemment confié au journal quotidien français qu'il est ouvert " à l’utilisation de la vidéo algorithmique pour attirer l’attention sur des phénomènes anormaux". Cette technique avait notamment été expérimentée pendant les Jeux olympiques de 2024., utilisant les 80.000 caméras dispersées sur le réseau.

Quid du reste du monde ?

Alors que la France reste dubitative face à ce projet, d'autres pays, comme l'Allemagne et le Mexique, ont déjà franchi ce cap depuis des années. Au Japon, les premières voitures réservées aux femmes remontent à 1912. Surnommés "les trains des fleurs", ces wagons séparaient, notamment aux heures de pointe, les étudiantes des étudiants. D'autres exemples, comme le tramway à Kobe en 1920 ou encore la ligne Saikyō depuis 2001, pourraient être cités. 

En Malaisie, certains wagons, identifiables par leurs couleurs roses, sont réservés aux femmes depuis 2010, tout comme certains bus à Kuala Lumpur. Une mesure similaire est en place depuis avril 2006 dans le métro de Rio de Janeiro au Brésil, mais aussi à Dubaï, où des amendes sont données à tout homme embarquant dans ces voitures réservées, entre 7 et 9 heures et de 17 à 20 heures.

À voir si la pétition lancée par Marie. K sera mentionnée mardi 4 novembre, à l'occasion des Rencontres nationales des Transports publics, à Orléans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte