1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. SNCF : comment payer son billet de train en ligne avec les chèques-vacances ?
1 min de lecture

SNCF : comment payer son billet de train en ligne avec les chèques-vacances ?

Alors que la SNCF a récemment permis à ses usagers de payer avec les chèques-vacances sur sa plateforme digitale, on vous explique tout sur la manière de les utiliser.

Photo d’un TGV. (Illustration)
Photo d’un TGV. (Illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Alexandre Bozio

Voilà une petite révolution qui a dû ravir les usagers de la SNCF. Les clients qui souhaitent utiliser des chèques-vacances pour acheter leurs billets de train peuvent, depuis le 19 mai dernier, utiliser ce moyen de règlement directement en ligne. Il n'est dont plus nécessaire de se déplacer en guichet avec des chèques-vacances sous format papier. 

Pour pouvoir les utiliser sur le site SNCF Connect, il faudra néanmoins les dématérialiser via le site ou l'application de l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV). En se connectant sur cette interface, il faudra rentrer dans la rubrique "Échanges", afin d'y inscrire le code qui est notifié sur vos chèques-vacances. Le numéro de l'organisme d'émission ainsi que la date de création de ces chèques vous seront aussi demandés. Il vous faudra par la suite envoyer les formats papiers par voie postale à l'ANCV. Pour passer à l'étape suivante, vous devrez télécharger sur votre smartphone l'application "Chèque-Vacances"

Une fois vos chèques-cadeaux dématérialisés, rendez-vous sur le site ou l'application SNCF Connect, réservez vos billets et choisissez comme moyen de règlement : "Chèque-Vacances Connect". Vous recevrez alors une notification sur votre smartphone sur l'application préalablement téléchargée pour finaliser l'opération. 

La SNCF a par ailleurs rappelé que ce moyen de paiement pouvait être utilisé pour tous les trajets loisirs en TGV INOUI, INTERCITES ou TER, en France, vers la Suisse, l’Italie ainsi que l’Allemagne. En cas d’échange ou d’annulation, un remboursement intégral en bon d’achat digital, valable un an sur la plateforme internet ou en gare vous sera délivré. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.