2 min de lecture

Shein va ouvrir ses premiers magasins physiques pérennes en France au BHV et aux Galeries Lafayette

La plateforme asiatique, célèbre pour ses produits discount vendus en ligne, a choisi la France pour ouvrir ses premières boutiques pérennes. Six magasins ouvriront en novembre au BHV Marais à Paris puis cinq autres dans des Galeries Lafayette à travers le pays.

Le BHV-Marais à Paris le 18 mars 2016

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une petite révolution pour le géant asiatique du commerce en ligne qui promet de déclencher la colère du secteur français du prêt-à-porter. Après l'annonce d'un partenariat controversé avec Pimkie mi septembre, la plateforme Shein a choisi la France pour ouvrir ses premiers magasins physiques pérennes, une première mondiale. 

L'enseigne, régulièrement accusée de concurrence déloyale car inondant le marché de produits discount vendus en ligne, défend un "engagement pour revitaliser les centres-villes".  Le plan prévoit l'ouverture de six boutiques à partir de novembre, d'abord au sein du BHV Marais à Paris puis cinq autres "progressivement" dans des Galeries Lafayette à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges, selon un communiqué publié mercredi.

Shein s'est alliée pour ce faire avec la Société des Grands Magasins (SGM), une foncière commerciale qui détient et exploite notamment le BHV Marais et des magasins Galeries Lafayette. "Cette alliance est plus qu'un simple lancement. C'est un engagement pour revitaliser les centres-villes partout en France, restaurer les grands magasins et développer des opportunités pour le prêt-à-porter français", avance l'entreprise, promettant "la création de 200 emplois directs et indirects en France au sein de SGM".

Plébiscité par les clients, détesté par les marques de prêt-à-porter

Fondée en Chine en 2012 et désormais basée à Singapour, Shein est principalement une marque de vêtements et d'accessoires, qui se démarque par ses prix extrêmement bas, la profusion des références et son marketing agressif. Accusée de pollution environnementale en raison des volumes colossaux mis sur le marché et soupçonnée de conditions de travail indignes, en raison de ses approvisionnements, principalement de Chine, Shein est également dans le viseur du monde du textile et de l'habillement, français comme européen.

Le secteur reproche au mastodonte asiatique de créer une concurrence déloyale vis-à-vis des entreprises du Vieux continent en ne respectant pas les normes européennes en matière d'environnement, de droits sociaux, de sécurité du consommateur alors qu'elles y sont assujetties. Le groupe est aussi accusé de profiter d'une mesure européenne exemptant de droits de douane les petits colis, ce qui lui permet d'envoyer à peu de frais ses produits et complique le travail des douanes en matière de contrôles.

L'entreprise emploie 16.000 personnes dans le monde et a réalisé 23 milliards de dollars (20 milliards d'euros) de chiffre d'affaires en 2022. Shein s'est récemment allié à l'enseigne française Pimkie pour permettre à cette dernière de vendre ses collections sur sa plateforme en ligne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte