2 min de lecture

Shein, Temu... Comment le gouvernement veut lutter contre les petits colis de ces plateformes chinoises

La France souhaite faire payer "des frais de gestion" sur chaque petit colis entrant en Europe, dès l'année prochaine.

L'entreprise chinoise Shein est devenue un pilier de la mode pour femmes

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Taxation des Chinois Temu et Shein : les Français sont-ils si bêtes ?

00:03:03

Olivier Dauvers - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une nouvelle taxe qui se profile. Le gouvernement a largement mis en scène sa volonté de taxer les petits colis que les Français commandent à Shein et à Temu et qui arrivent directement de Chine. Ces plateformes chinoises inondent le marché européen de leurs produits qui sont souvent à la fois bas de gamme et quand même toujours pas très chers. 

Une véritable déferlante. Toutes les nuits, des centaines d'avions, en provenance de Chine, se posent en Europe avec les soutes remplies de ces fameux colis. Pour le cas de la France, cela représente 2,2 millions de colis tous les jours. Tous les mois, ça fait 65 millions de colis à peu près, c'est comme si tous les Français avaient commandé une fois sur ces plateformes. 

Plusieurs problèmes se posent. Le premier, c'est la concurrence avec les commerçants déjà en place, notamment pour les vêtements. Dernier exemple en date, la marque Jennyfer a été placée en liquidation judiciaire ce mercredi 30 avril. Le second problème est environnemental. Deux millions de colis, c'est autant de livraisons évidemment. Il faut imaginer tous les camions sur la route et en centre-ville. La conformité de ces articles est un autre souci. Ils ne sont pas toujours au niveau de nos normes de sécurité, c'est un problème. 

Des conséquences pour les consommateurs ?

L'État veut taxer ces colis pour essayer de limiter le flot de marchandises chinoises. "Ce n'est pas une taxe sur le consommateur, c'est bien de rendre les plateformes qui nous envoient ces produits davantage contributrices au contrôle que nous devons faire", a souligné Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics. 

À écouter aussi

Malgré les mots de la ministre, ces taxes, que paieront peut-être ces plateformes chinoises, vont se répercuter inévitablement sur les prix. Au final, dans l'économie, c'est toujours le consommateur qui paie les taxes. 

Il faut bien sûr renchérir le coût de ces produits afin de limiter le flot de colis et les problèmes qui vont avec. L'idée, c'est de ne pas vouloir la taxe mais c'est qu'on nous l'expose clairement et proprement. Il faut dire que c'est utile, il faut freiner les importations. La sincérité n'est jamais un défaut. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte