- 29m31s
2 min de lecture
080_HL_MCOHEN_2327204
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Mardi 16 septembre, Pimkie a annoncé un partenariat avec Shein, site chinois empereur de la fast fashion. Cet accord ne passe pas auprès de tout le monde. En effet, la Fédération française du prêt-à-porter féminin a publié un communiqué pour fustiger cette signature, au même titre que l'AFM, l'Association familiale Mulliez.
Cette dernière a vendu l’enseigne Pimkie en 2023 à un consortium de trois entreprises, avant que Salih Halassi ne devienne le seul propriétaire. Or, l’AFM argue, d’après un communiqué envoyé à ICI Nord, que le partenariat vient "d'une application particulièrement déloyale des accords conclus lors de la cession de Pimkie à ses repreneurs".
La famille Mulliez a également indiqué que sa société "Suramac saisira la justice de ces faits". De son côté, Salih Halassi juge, dans les colonnes des Échos, que "la famille Mulliez ne dispose d'aucun fondement juridique lui permettant d'engager une action contre Pimkie" et que “le nouveau partenariat ne remet aucunement en cause la sauvegarde de l'emploi et de la marque et permettra même la création de nouveaux emplois".
En difficulté depuis des années, Pimkie a annoncé une progression de 20% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2025. Toutefois, pour l'éditorialiste économique de RTL, Martial You, "chez Pimkie, la seule chose qui a encore de la valeur, c'est le nom".
Si la marque espère un retour aux bénéfices cette année, le partenariat avec le site chinois "va offrir un marché de 160 pays à Pimkie", selon Martial You, mais ne devrait pas pousser les clients à se rendre en boutique, alors que 113 magasins ont déjà été fermés ces dernières années.
"La collection Pimkie pour Shein sera moins chère que les vêtements en magasin. Elle sera fabriquée dans les pays à faible main d'œuvre, comme aujourd'hui, mais Pimkie profitera de la force de frappe marketing du chinois. Expliquez-moi ce qui va pousser un client Pimkie à aller en boutique ? La première victime de Pimkie en ligne risque d'être le magasin", explique-t-il, alors que le site chinois est actuellement la quatrième marque préférée des Français.
Côté chinois, le partenariat avec l'enseigne française présente un avantage en matière lobbying. 'Shein donne un répit à une marque française au moment où la France et l'Union européenne multiplient les mesures et les sanctions pour empêcher Temu et Shein de se développer trop vite chez nous", estime Martial You.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte