Une fusée chinoise transportant trois astronautes vers la station spatiale chinoise Tiangong a décollé de la base de lancement de Jiuquan, ce jeudi 24 avril, marquant le début de la mission Shenzhou-20. Cette dernière doit durer six mois, le temps de mener des expériences en physique et sur les sciences de la vie.
L'équipe devra notamment installer des dispositifs de protection contre les débris spatiaux, effectuer des sorties extravéhiculaires et des manœuvres de ravitaillement et de maintenance de la station. D'ailleurs, pour la première fois, la mission embarque des planaires, des vers plats aquatiques connus pour leurs capacités de régénération.
"Nous contribuerons ainsi à bâtir une Chine forte dans le domaine spatial et à faire rayonner notre puissance scientifique", a déclaré, la veille, Chen Dong, qui dirige l'équipage, lors d'une conférence de presse.
L'État-parti chinois a injecté des milliards d'euros dans son programme spatial afin de rattraper les États-Unis et la Russie. De quoi alimenter son objectif de devenir la plus grande puissance technologique mondiale. Le président Xi Jinping a donné un coup d'accélérateur au "rêve spatial" de la Chine, avec l'objectif d'envoyer un équipage chinois sur la Lune d'ici à 2030, puis d'y construire une base lunaire. Un projet également visé par les États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte