Les pots de pâte à tartiner ont la cote. Le marché pèse 800 millions d'euros par an. Alors en théorie, les pâtes à tartiner n'ont quand même pas grand-chose pour elles parce que c'est un produit gras et sucré. À l'heure où, et non sans argument d'ailleurs, les médecins nous expliquent qu'il serait opportun de diminuer notre consommation de gras et de sucre si l'on veut vivre longtemps et être en bonne santé, les pâtes à tartiner semblent condamnées.
Mais en pratique, c'est un carton commercial. Chaque année, on avale 110.000 tonnes de pâte à tartiner et les ventes ont encore progressé de 10% en 2024. Ce fabuleux business est dominé par l'Italien Ferrero avec sa marque star Nutella. C'est plus d'un pot sur deux vendu en France. La plus grande usine au monde de l'entreprise italienne se trouve d'ailleurs en France, à Villers-Écalles, près de Rouen.
Ce carton de la pâte à tartiner s'explique de deux manières. D'abord, plus les temps sont durs, plus on se réfugie dans le sucré, dans le gourmand. C'est le petit plaisir du quotidien qui reste encore accessible. Donc, même si on sait qu'il ne faudrait pas, on y va.
Et puis, la seconde explication, c'est quand même l'espèce de bouillonnement d'innovation depuis une quinzaine d'années. Il y en a pour tous les goûts ou presque. Alors, ceux qui voulaient du bio et qui ne voulaient pas d'huile de palme ont acheté Nocciolata. Ceux qui voulaient des parfums plus originaux se sont rués sur les pâtes au spéculoos, aux cacahuètes ou même au Carambar, au Snickers.
Le prix du cacao flambe. Il a quasiment quadruplé en 2-3 ans. Mais finalement cela ne représente qu'une faible part de la recette, c'est entre 7 et 15% de ce qu'il y a dans un pot pour la plupart des marques de supermarché. En réalité, les deux ingrédients principaux de la pâte à tartiner sont le sucre et l'huile. Alors oui, ça coûte un petit peu plus cher parce qu'il y a du chocolat dedans, mais ça reste encore le petit plaisir accessible et c'est pour ça que ça marche justement.
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