1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pailles "AirUp", compote, cookies... Comment les marques conditionnent votre cerveau

1 min de lecture

Pailles "AirUp", compote, cookies... Comment les marques conditionnent votre cerveau

Dans sa chronique du 30 avril, Olivier Dauvers s'intéresse à la manière dont les marques jouent sur les sens pour conditionner le cerveau des consommateurs.

Des cookies (illustration)

Crédit : Unsplash / Ben Stein

Pailles "Airup", compote, cookies... Comment on conditionne votre cerveau

00:03:27

Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Aussi développé soit-il, notre cerveau est influençable. Le goût des aliments ou des boissons que l'on perçoit est directement influencé par ce que l'on voit ou même ce que l'on sent. La marque AirUp l'a bien compris. 

Elle a développé une paille sur laquelle est placé un anneau odorant. Ce dernier, en envoyant à nos capteurs d'odeur un message qui trompe notre cerveau, permet d'avoir le sentiment de boire une eau aromatisée alors que l'on ne boit que de l'eau. Ces pailles ont tout simplement été inventées pour faire boire de l'eau à ceux qui n'aiment pas l'eau.

Après l'odorat, les marques jouent aussi sur le sens de la vue. Sur certaines compotes avec une pointe de vanille par exemple, on peut lire l'inscription "grains de vanille épuisés", c'est-à-dire des grains d'une gousse qui a déjà été utilisée. Il y a donc beaucoup moins de goût dedans. Cependant, ils envoient le message à votre cerveau qu'il y a de la vanille dedans. Vous percevez donc mieux l'extrait de vanille qui lui a été rajouté dans la compote. 

C'est la même chose pour les cookies aux pépites de chocolat. Ces dernières sont bien mises en avant sur le paquet afin que cela envoie un message au cerveau qu'il y en a beaucoup dedans. Le risque c'est d'être déçu à l'ouverture parce qu'elles ne sont pas dessus. Elles sont mélangées avec tout le reste. Mais c'est comme dans la vie, il ne faut pas trop tricher parce que ça finit quand même toujours par se voir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte