1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Consommation : comment les "marques engagées" financent de bonnes causes
1 min de lecture

Consommation : comment les "marques engagées" financent de bonnes causes

Certaines marques dites "engagées" proposent aux consommateurs de participer à des causes diverses comme "C'est qui le patron ?" ou "Rebelle", transformant nos achats en actes responsables.

Du café est en vente au Cafe Joyeux's Midtown dans l'arrondissement de Manhattan à New York le 15 mars 2024.
Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
Consommation responsable : pourquoi et comment la faire émerger ?
00:02:52
Olivier Dauvers - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Chaque année, nous avons 75 milliards d'occasions de mieux consommer. Ce chiffre résulte de la multiplication du nombre de Français, 68.6 millions, par le nombre de repas quotidiens, soit trois, et par le nombre de jours dans l'année, 365. 

Cela représente autant d'opportunités de changer le monde par notre consommation quotidienne. Il ne s'agit pas de modifier radicalement toutes nos habitudes, mais de faire des choix éclairés. Ces choix passent notamment par le fait de privilégier les marques engagées.

Une marque engagée propose plus que son simple produit. Lors de l'achat, une externalité positive se produit. Par exemple, le lait "C'est qui le patron ?" assure une meilleure rémunération des producteurs. Il y a également une multitude d'exemples de commerces et d'enseignes engagés et impliqués dans des causes.  

Quels exemples de marques "engagées" existent ?

Le "café Joyeux" contribue à la réinsertion des personnes atteintes de trisomie. La marque "Fier", avec ses confitures, favorise l'insertion professionnelle des personnes handicapées"Rebelle" utilise des fruits destinés à être jetés pour fabriquer ses confitures. "Ramdam", quant à elle, fait un don pour les personnes en situation de précarité à chaque achat, sous l'égide du Secours populaire. 

À lire aussi

Ces initiatives pourtant se multiplient, mais n'est pourtant pas toujours facile de s'y retrouver parmi toutes ces marques pour déterminer lesquelles sont vraiment engagées. C'est pourquoi il est essentiel que les enseignes de grande distribution aident les consommateurs en indiquant les produits ayant un impact majeur et sincère. Nos choix de consommation ont un pouvoir immense : celui de changer le monde. Rappelons qu'en choisissant, nous agissons.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte