En Direct
1 min de lecture
Yann Rivoallan, président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, le 2 juin 2025.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que le Sénat réexamine la proposition de loi anti fast-fashion, lundi 2 juin, le président de la Fédération Française du prêt-à-porter féminin, Yann Rivoallan, est revenu pour RTL sur l'importance de ce texte qui vise à pénaliser les géants chinois Shein et Temu, accusés de pratique environnementale et sociétale peu exemplaire. La Chine "vole nos produits à travers tous les procès en contrefaçon qu'on a pu avoir, détruit notre santé et exploite les personnes tout en détruisant la planète", a fustigé le spécialiste du secteur.
Pour contrer l'impact de Shein et Temu et de la fast-fashion en règle générale, Yann Rivoallan met en avant plusieurs pistes. "Il faut interdire leurs publicités dans un premier temps", estime-t-il. "L'État français, l'Europe, doivent nous protéger et cette protection doit se faire à minima avec une interdiction de vente si on s'aperçoit que ces produits sont trop dangereux ou alors avec une taxe comme on a pu la mettre en place aux États-Unis", poursuit-il.
"Compte tenu des milliers d'emplois qui ont été détruits désormais depuis deux ans, je pense qu'il faut agir avec la plus grande vigueur. Je sens une volonté de la part du gouvernement, mais pour l'instant on attend encore les actions", a-t-il encore souligné dans l'attente du passage du texte au Sénat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte