Comme chaque année, le 1ᵉʳ janvier est synonyme de nombreux changements dans la vie des Français. Santé, écologie, logement... Difficile de s'y retrouver. Voici les principaux changements à venir en 2025.
La première nouveauté concerne le domaine de la santé. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, de nouveaux modèles de carnets de santé pour enfants et de certificats de santé seront introduits.
Ces carnets seront organisés en quatre grandes parties (Période néonatale, Conseils aux parents et adolescents, Surveillance médicale, et Professionnels de santé), chacune d'entre elles comportant des nouveautés. Parmi les nouveautés, on trouve des conseils de prévention sur l'utilisation des écrans, un suivi détaillé des 20 examens obligatoires pour détecter les troubles du neurodéveloppement, ainsi que des recommandations pour la santé mentale des adolescents.
Dès le 1er janvier 2025, la location de logements énergivores classés G sera interdite en France métropolitaine. Cette mesure vise à améliorer l'efficacité énergétique des habitations. À noter que cette interdiction s'étendra aux logements classés F en 2028 et aux logements classés E en 2034.
À compter du 1ᵉʳ janvier, toutes les pensions de retraite augmenteront de 2,2%, à hauteur de l'inflation. Le budget 2025 de la Sécurité sociale n’ayant pas été adopté, la règle classique de revalorisation des retraites inscrite dans le Code de la Sécurité sociale s'applique. C'est une hausse bien supérieure à ce qui avait été programmé.
La censure du gouvernement de Michel Barnier a empêché le vote du texte accordant une dérogation de l'utilisation des titres-restaurant au 31 décembre. Utiliser ses titres-restaurant au supermarché pour acheter des produits alimentaires tels que du lait, des pâtes ou de la farine, ne sera plus possible. Seuls les produits directement consommables tels que les sandwichs, les plats préparés ou les salades peuvent être encaissables dans les supermarchés.
À compter de mercredi, tous les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), soit 1,84 million de personnes en septembre 2024, seront inscrits automatiquement et obligatoirement à France Travail. Cette mesure s'appliquera également pour les demandeurs de RSA et leurs conjoints, y compris pour ceux exerçant une activité professionnelle. Ces nouveaux demandeurs d'emploi seront d'abord rangés dans une "catégorie d'attente" nouvellement créée, nommée G, le temps d'être répartis dans une des catégories de A à F. Dans le cadre de leur contrat d'engagement, les allocataires du RSA pourront être amenés à avoir de 15 à 20 heures hebdomadaires d'activités, comprenant des entretiens, de la formation, des stages ou des immersions en entreprise. Cette réforme vise à renforcer l'accompagnement vers l'emploi durable et à faciliter l'insertion professionnelle.
De nouveaux tarifs s'appliqueront pour les envois de la Poste, avec une moyenne de 6,8% de hausse. Les tarifs concernés sont : la Lettre verte suivie, la Lettre Services Plus, l'e-lettre rouge, la Lettre verte ainsi que la Lettre recommandée. La Lettre verte suivie par exemple, qui inclut dans son tarif l'option de suivre le courrier, augmentera de 10 centimes à 3 euros en fonction du poids et de la destination.
En janvier 2025, l'autorité régionale des transports Île-de-France (IDF) mettra en place un tarif unique, avec un ticket de métro, Transilien ou RER à 2,50 euros dans toute la région parisienne, hors zones aéroportuaires. Cette mesure s'appliquera également pour les bus et les tramways (hors T11, T12 et T13), avec un prix unitaire de 2 euros. Cela signifie donc la fin des tickets t+ et des billets Origine-Destination. Par ailleurs, les abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels augmenteront de 2,8%. Le pass Navigo qui coûtait jusqu'à présent 86,40 euros par mois et 950,40 euros par an, passera respectivement à 88,80 et 976,80 euros. Cette hausse de la facture pour les usagers des transports parisiens s'inscrit dans le cadre d'un protocole d'accord de financement entre Île-de-France Mobilités (IDFM) et le gouvernement, qui date de septembre 2023.
Les salariés aidant plusieurs proches au cours de leur carrière verront l'Allocation journalière du proche aidant (AJPA) évoluer. Ils pourront désormais bénéficier de 66 jours d'indemnisation supplémentaires par personne aidée, avec un maximum de 264 jours au total.
La loi de finances pour 2024 a introduit une nouvelle taxe additionnelle à la taxe de séjour, destinée à Île-de-France Mobilités, équivalente à 200% de la taxe de séjour. Cette mesure s'applique à Paris ainsi qu'aux communes et communautés de communes de la région Île-de-France. En pratique, cela signifie que le tarif de base inclura désormais trois taxes : une taxe départementale de 10%, une taxe régionale de 15% et la taxe IDFM de 200%. Le montant total varie selon le type d'hébergement. Par exemple, pour un hôtel 1 étoile ou une chambre d'hôtes, le coût sera de 2,80 euros par personne et par nuit.
Les propriétaires de biens immobiliers situés à proximité de massifs forestiers classés à risque d'incendie devront informer les acquéreurs ou locataires de l'obligation de débroussailler leurs terrains. Cette mesure vise à renforcer la prévention des incendies dans les zones à risque.
Les structures accueillant des enfants, telles que les écoles, crèches et établissements médicaux, ne pourront plus utiliser de contenants alimentaires en plastique pour la cuisson, le réchauffage et le service. Cette mesure s'applique aux communes de 2.000 habitants et plus, et concerne tous les contenants en plastique, qu'ils soient à usage unique ou réemployable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte