1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crash d'un avion au Kazakhstan : la piste russe ne fait "aucun doute", affirme le général Dominique Trinquand sur RTL
2 min de lecture

Crash d'un avion au Kazakhstan : la piste russe ne fait "aucun doute", affirme le général Dominique Trinquand sur RTL

Si les Russes disent vouloir attendre l'enquête, tout porte à croire que l'avion, qui s'est crashé au Kazakhstan, a été abattu par un missile russe.

Après le crash d'un avion au Kazakhstan, la piste russe se renforce.
Crédit : KAMILLA JUMAYEVA / AFP
KAZAKHSTAN - Crash d'un avion : la piste russe ne fait "aucun doute", affirme le général Dominique Trinquand sur RTL
00:04:04
Olivier Boy - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours après le crash aérien au Kazakhstan, dans lequel 38 personnes sont mortes, l'implication de la Russie fait de moins en moins de doute. L'avion de l'Azerbaïdjan Airlines, qui devait relier la capitale azérie et la Tchétchénie en Russie, aurait été touché par un missile de la défense antiaérienne russe, selon plusieurs sources proches de l'enquête. 

Cette piste russe "ne fait aucun doute", assure le général Dominique Trinquand, expert en relations internationales et ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU. D'abord car c'est l'Azerbaïdjan qui donne cette piste, explique-t-il. Ensuite car des photographies montrent clairement des impacts sur le fuselage ressemblant à un tir de missile solaire. "Mais seuls les Russes se refusent à l'évidence pour l'instant, en prétextant qu'il faut attendre les résultats de l'enquête", poursuit l'expert, qui, au vu de l'état de l'épave, refuse la théorie de l'accident.

Une enquête qui s'annonce compliquée

Pour autant, cette frappe n'est pas forcément délibérée. "Probablement que les tireurs des missiles solaires ont confondu un drone avec un avion sur le radar", tempère Dominique Trinquand.

En revanche, ce qu'il y a de "scandaleux", affirme-t-il, "c'est que dans une zone de guerre, les vols ne soient pas interdits". Pour lui, une interdiction pure et simple de ces vols permettrait d'éviter "ce type de confusion". "Mais les Russes refusent de déclarer les zones de guerre tout simplement pour ne pas dire qu'ils sont en guerre. Et ça, c'est quelque chose qui est inadmissible", appuie Dominique Trinquand. 

Ce refus d'admettre la réalité va désormais poser un autre problème quant au bon déroulé de l'enquête. Si les boîtes noires ont bien été récupérées et seront étudiées, quelle sera la liberté du Kazakhstan, où l'avion s'est écrasé ? Car le pays est "un peu tenu [par la Russie], même s'il cherche à avoir une position un peu neutre", rappelle l'expert en relations internationales. "Je pense qu'il va être difficile d'obtenir le renseignement qui permettrait de définir définitivement l'origine du tir", regrette-t-il.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte