1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi les galettes des rois sont-elles déjà en vente bien avant l'Épiphanie ?
2 min de lecture

Pourquoi les galettes des rois sont-elles déjà en vente bien avant l'Épiphanie ?

Alors que nous digérons Noël et nous préparons pour le Nouvel An, les galettes des rois sont déjà en vente, bien avant l'Épiphanie.

Galette des rois (illustration)
Crédit : Damien Creatz / Unsplash
Les galettes des rois toujours en avance
00:02:42
Les galettes des rois toujours en avance
00:02:42
Olivier Dauvers - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cette année, les galettes des rois sont encore très en avance dans certains magasins. Je les ai vues dès le 25 octobre, soit deux mois et demi avant l'Épiphanie, le 6 janvier. Peut-être avaient-ils peur d'être en retard, alors ils ont pris de l'avance. Cela concerne surtout les hypermarchés, contrairement aux artisans boulangers qui, eux, attendent généralement d'avoir terminé avec les bûches avant de passer aux galettes.


Si les galettes des rois arrivent si tôt dans les supermarchés, c'est une question de business. Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, tant qu'il y a des clients prêts à en acheter, il serait dommage de ne pas leur en proposer. Les commerçants savent compter : s'ils n'en vendaient pas, ils arrêteraient.

Ensuite, pour le rayon boulangerie d'un hypermarché, la galette est un produit qui se vend bien. Quand on regarde le prix au kilo, il est plus intéressant de vendre une galette que du pain.

De plus, c'est très facile à préparer, car la plupart du temps, elles arrivent surgelées. Un passage au four et c'est prêt. Pour un artisan qui fabrique ses galettes, c'est un travail bien plus conséquent que de simplement mettre un produit surgelé au four.

N'y a-t-il pas de règles qui encadrent la date de vente d'une galette des rois ?

À lire aussi

Non, les commerçants sont libres d'en produire, et nous, d'en acheter ou pas. Il y a deux ans, une proposition de loi des députés du Rassemblement National visait à interdire la vente avant le 2 janvier et après le 31 janvier, pour protéger les artisans, mais elle n'a pas abouti.

En réalité, les premiers responsables, c'est nous, les consommateurs. Comme le disait Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait de ne pas les acheter pour que ça ne se vende plus." C'est exactement ça pour la galette des rois. Si nous n'en achetions pas dès le 25 octobre, elles n'arriveraient plus à cette date-là, et nous attendrions tranquillement le 6 janvier pour déguster notre première galette.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte