1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. RER, métro, Transilien... En Île-de-France, un ticket unique à 2,50 euros dès 2025
2 min de lecture

RER, métro, Transilien... En Île-de-France, un ticket unique à 2,50 euros dès 2025

Ce mardi 17 septembre, Ile-de-France Mobilités a confirmé un changement de sa grille tarifaire avec un ticket unique à 2,50 euros. Ce qui permettra de voyager au même prix qu'importe la destination et la distance via tous les moyens de transports sur rails, soit les métros, les RER et les Transilien.

Une station de métro parisienne (illustration)
Crédit : Cyril BADET - Ile-de-France Mobilités
TRANSPORTS - Métro, RER, Transilien... en 2025, un ticket unique à 2,50 euros
00:01:05
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En janvier 2025, l'autorité régionale des transports Ile-de-France (IDF) mettra en place un tarif unique, avec un ticket de métro, Transilien ou RER à 2,50 euros dans toute la région parisienne, selon une information du Parisien confirmée par IDFM à l'AFP. 

L'objectif affiché ? Simplifier la vie des quatre millions d'usagers occasionnels du réseau, qui achètent des billets à l'unité, en supprimant le maquis tarifaire actuel. Résultat : le ticket reviendra plus cher à Paris intra-muros, où il est actuellement vendu 2,15 euros l'unité (ou 1,73 euros par carnet de dix). Un carnet qui lui-même disparaîtra. 

Mais ce sera moins cher pour les autres trajets, où les tickets OD (Origine-Destination) coûtent aujourd'hui entre 3,20 et 5 euros selon la distance parcourue.

Pécresse : "Un prix socialement et économiquement acceptable"

Le système actuel fait cohabiter de nombreuses formules différentes, selon la zone et le mode de transport. "L'objectif, c'est d'aller jusqu'au bout de la logique du pass Navigo unique. Cette fois pour les voyageurs occasionnels avec le même principe : un même prix de transport pour tous les Franciliens, qu'ils habitent en grande couronne ou à Paris", a déclaré Valérie Pécresse, présidente d'IDFM, dans un entretien au Parisien publié en ligne ce mardi soir.

À lire aussi

"Cette réforme est autofinancée", a-t-elle affirmé. Et de poursuivre : "Elle a un coût théorique de 30 millions d'euros de recettes par an si les comportements ne changent pas. Mais nous pensons que ces nouveaux tarifs vont se traduire par une hausse de l'utilisation des transports de l'ordre de 1 à 2% et nous allons intensifier la lutte contre la fraude."

La présidente de la région a défendu un prix de 2,50 euros, "un prix socialement et économiquement acceptable, alors que le prix théorique d'équilibre serait à 2,80 euros. Pour le ticket bus/tram, ce sera 2 euros". La formule Liberté+, une carte de post-paiement fonctionnant actuellement dans Paris, sera étendue à toute l'Ile-de-France, avec l'avantage d'offrir une correspondance entre autobus et tram ou métro. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte