Le secret pour obtenir un cake au citron sans gluten réside dans la poudre d'amande. Elle rend le gâteau très tendre et permet à chaque bouchée de fondre dans la bouche. Considérée en diététique comme "superfood", la poudre d’amande est très riche en protéines et en fibres, mais aussi en vitamines, magnésium, potassium et antioxydants. Ce fruit est l’aliment préféré des sportifs car il permet de stabiliser le sucre dans le sang et apporte le sentiment de satiété.
Dans cette recette, l'amande permet également de diminuer la dose classique de beurre, tout en préservant une texture de gâteau très moelleuse. Le zeste du citron apporte un délicieux parfum et une belle couleur dorée, il est donc préférable de le choisir Bio ou non traité.
70 g de farine de riz demi-complet
60 g de fécule de maïs
15 g de farine de millet
85g de poudre d’amande
½ cuillère à café de gomme xanthane
1 ½ cuillère à café de sel fin
2 cuillères à café de poudre à lever
190 g de sucre de canne en poudre
170 g de beurre, température ambiante, coupée en petits morceaux
4 œufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Le zeste d’un citron entier
Préchauffer le four à 165°C. Beurrer légèrement un moule à cake, recouvrir l’intérieur de papier cuisson, et beurrer également le papier cuisson.
Mélanger ensemble à l’aide d’un petit fouet les "ingrédients secs" : les farines, la fécule, la poudre d’amande, la gomme xanthane, le sel fin et la poudre à lever. Garder de côté.
Battre au mixeur, à vitesse moyenne : le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Baisser la vitesse du mixeur à lente et incorporer les œufs, l’un après l’autre, en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Ajouter la vanille et le zeste de citron. Verser doucement le mélange "d’ingrédients secs" et continuer de mixer jusqu’à une belle consistance. Attention à ne pas trop mixer non plus ! Verser la pâte dans le moule à cake.
Cuire le gâteau 50mn, sur la grille du milieu du four. Vérifier la cuisson du cake à l’aide d’un pic en bois inséré dans le milieu du cake qui doit ressortir sec. Laisser le cake refroidir 15 mn dans le moule, puis démouler le cake au citron pour le laisser refroidir sur une grille.
Toujours attendre qu’un cake sans gluten soit complètement refroidi avant d’en couper des tranches, car sinon, il s’émiette…
sur Twitter : @ClemSansGluten
sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten
son site internet : http://clemsansgluten.com