Les pancakes sont ces petites crêpes épaisses appréciées des anglo-saxons pour le petit déjeuner. Ils sont délicieux et très faciles à cuisiner sans gluten.
Dans cette recette, j’ajoute quelques fins morceaux de pommes pour une note de fraîcheur, et j'utilise de la compote pour diminuer la quantité de matière grasse.
Pour la pâte j’utilise un mix de farine et fécule sans gluten classique, auquel j'incorpore de la farine de quinoa pour les qualités riches en protéines et minéraux, ainsi que de la farine de noix de coco, connue pour ses qualités de fibres. Une particularité lui vaut d’être très appréciée des régimes anti-cancers. Sans cholestérol, elle est aussi très riche en protéines (20%) et son indice glycémique est très faible. Elle contient 8 acides aminés, du fer, du sélénium, et du manganèse. Comme elle ne lève pas du tout, il est préférable en pâtisserie de la mélanger à d’autres farines. Dans cette recette, elle apporte un petit goût fruité et permet aux pancakes de conserver une texture tendre plusieurs jours… si toutefois ils ne sont pas tous immédiatement dégustés.
- 80 g de farine de riz-demi-complet
- 30 g de farine de noix de coco- 30 g de farine de quinoa- 40 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)- 2 cuillères à café de poudre à lever- ½ cuillère à café de gomme Xanthane- ½ cuillère à café de cannelle en poudre- 1 pincée de sel- 100 ml de purée de pomme- 2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre (ici colza, mais aussi pépin de raisin)- 4 cuillères à soupe de sirop d’agave- 1 œuf- 250 ml de lait (vache, soja, riz ou amande)
1. Dans un grand saladier, mélanger ensemble, à l’aide d’un fouet, les "ingrédients secs" : farines, fécule, poudre à lever, gomme xanthane, cannelle, sel. Dans un bol, mélanger ensemble dans cet ordre les "ingrédients humides" : l’œuf, l’huile, le sirop d’agave, la purée et le lait.
2. Faire un puit dans les ingrédients secs et verser les ingrédients humides en mélangeant toujours au fouet. La pâte va être un peu épaisse.3. Peler la pomme, et couper de touts petits morceaux fins en épaisseur. Chauffer une poêle à crêpe très légèrement huilée. La poêle est prête lorsque en y jetant quelques gouttes d’eau, elles crépitent.
4. Pour cette présentation de pancakes en forme de cœur, déposer la pâte dans une poche à pâtisserie et former un cœur avec la pâte, puis déposer les petits morceaux de pommes. Sinon, déposer simplement la pâte dans la poêle à l’aide d’une louche et former 2 petits ronds.
5. Après environ 2 minutes chaque face, lorsque les bulles apparaissent sur le dessus de la pâte, il est temps de retourner les pancakes. Recommencer avec le reste de la pâte. 6. Server les pancakes encore tièdes avec du sirop d’érable…
Attention : La farine de noix de coco absorbe énormément de liquide. Si la pâte devient trop épaisse, rajouter simplement un peu de lait, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à obtenir la bonne texture.
sur Twitter : @ClemSansGluten
sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten
son site internet : http://clemsansgluten.com
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte