1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Réaliser de délicieux biscuits sans gluten à la confiture
2 min de lecture

Réaliser de délicieux biscuits sans gluten à la confiture

RECETTE - Ces délicieux biscuits à la confiture sont tendres par l'utilisation de la poudre d'amande dans la pâte sans gluten. Ici, ils sont parfumés à l'abricot et à la framboise pour les belles couleurs qu'ils apportent sur une table de dessert.

Les délicieux biscuits sans gluten à la confiture
Les délicieux biscuits sans gluten à la confiture
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clem sans gluten
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ces tendres biscuits ont été crées à Vienne au XVIIème siècle et s'appelaient alors “Linzer“. Depuis, ils ont séduit l'Europe et l'Amérique, où ils sont traditionnellement considérés comme des bonnes pâtisseries, sous les noms plus amusants de “Lunette“ ou même “Petit Coquin“

Dans cette version sans gluten, la poudre d'amande apporte le moelleux à la pâte sablé en plus des qualités nutritives : protéines, vitamines et minéraux. Il est important de choisir des confitures de qualité, n'ayant pas de gros morceaux de fruits dedans, car ces derniers peuvent casser la pâte lorsque l'on assemble les biscuits. Naturellement, cette pâte peut-être utilisée pour réaliser de simples biscuits sablés mais il faut alors réduire le temps de cuisson.

INGRÉDIENTS :

100 g de poudre d’amande
30 g de fécule de maïs
110 g de farine de riz complet
110 g de beurre doux, température ambiante
70 g de sucre de canne en poudre
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel fin
Confiture d’abricot
Confiture de framboise
Sucre glace

Les ingrédients pour la recette des biscuits sans gluten à la confiture
Les ingrédients pour la recette des biscuits sans gluten à la confiture
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 205°. Préparer 2 plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson. (Si vous n’avez qu’une seule plaque de cuisson, il faudra la refroidir sous l’eau froide entre chaque fournée).

Tamiser ensemble la poudre d’amande et la fécule de maïs. Garder de côté. Dans un autre bol, mélanger la farine de riz et la pincée de sel. Garder de côté. Battre au mixeur le beurre et le sucre, environ 3 mn, jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter le jaune d’œuf, et bien racler les bords du bol mixeur avec une spatule en silicone pour vérifier que le jaune d’œuf est bien incorporé.

À lire aussi

Verser d’abord le mélange de la farine de riz et sel, puis verser le mélanger poudre d’amande et fécule. La pâte va alors former une boule dans le mixeur. Déposer cette pâte entre deux feuilles de “film fraîcheur“ et l’étaler au rouleau à pâtisserie d’une épaisseur d’environ 3-4 millimètres. Mettre au réfrigérateur 30 minutes.

Découper dans la pâte, en nombre égal et pair, les biscuits à l’emporte pièce. Déposer tous les biscuits sur la plaque de cuisson. Dans la moitié des biscuits, découper au centre une petite ouverture, avec un emporte pièce plus petit. Cuire les biscuits environ 9 à 10 mn, jusqu’à ce qu’ils soient à peine dorés. Attention à la cuisson, les biscuits avec le cercle intérieur découpé cuisent plus vite que les autres. Laisser refroidir sur une grille.

A l’aide d’une cuillère, déposer au centre des biscuits entiers un peu de confiture. Saupoudrer les biscuits découpés de sucre glace. Recouvrir les biscuits à la confiture des biscuits ouverts saupoudrés de sucre glace.

Les délicieux biscuits sans gluten à la confiture
Les délicieux biscuits sans gluten à la confiture
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Suivez Clem sans gluten sur:

Son site internet : http://clemsansgluten.com

sur Facebook :https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande