- 20m53s
3 min de lecture
Une mannequin créée par IA apparaît dans le numéro d'août de Vogue.
Crédit : Capture d'écran/Instagram Seraphinne Vallora
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans l'atelier de Joséphine Peters, directrice artistique spécialisée dans l'IA générative, les mannequins virtuels prennent vie. Grâce à l'intelligence artificielle, le visage et le corps de ces mannequins virtuels sont ultra-réalistes. "Là, on voit des modèles qui ont été créés en IA. Ça, c'est moi qui les crée. Un modèle qui porte des lunettes de soleil avec un joli background. Des choses qui sont extrêmement proches de la réalité", explique-t-elle.
Un homme vêtu de blanc dans le désert, une femme en train de marcher sur le tarmac d'un aéroport : il est presque impossible de différencier ces images d'une vraie photo, la directrice artistique de 32 ans utilise Midjourney une application similaire à ChatGPT. "Je vais taper dans la barre du haut sur l'outil et je fais ce que je veux comme intention. Par exemple, si je veux que la modèle porte des lunettes de soleil ou bien qu'elle ait un parfum dans la main, on peut varier les angles de vue, la lumière, lui donner toutes les directions que je souhaite, comme pour un shooting", explique-t-elle.
Depuis trois ans, les demandes explosent. Des grandes marques de luxe, de joaillerie, d'horlogerie achètent ces images de 500 à 3.000 euros. "C'est un outil, une nouvelle façon de composer et de repenser la création. Mais ça ne remplacera pas un vrai shooting. Parce qu'il y a toutes les émotions que dégage un mannequin, la position qu'elle va avoir sur un shooting, les imperfections qui vont arriver aussi lors d'un shooting, ne pas pouvoir tout contrôler. C'est ça qui est aussi intéressant", assure-t-elle.
Des mannequins virtuels, entièrement générés par l'IA, apparaissent désormais en couverture de Vogue et dans les campagnes publicitaires de marques comme Undies, Guess ou Mango. H&M utilise également l'IA pour cloner ces modèles. Cette tendance suscite l'inquiétude de Charlotte Lemay, mannequin parisienne de 32 ans.
"Je suis convaincue que mon métier va disparaître. Pour l'instant, générer un mannequin à l'IA, c'est l'exception. Et, en fait, dans le futur, ce sera l'inverse. Je pense que la majorité, ce seront des mannequins générés à l'IA parce qu'en fait, ça réduit les coûts pour tout le monde. Ça n'enlève pas que les mannequins, ça enlève les maquilleurs, les coiffeurs, les stylistes, les retoucheurs. Tout le monde est inquiet de perdre sa place", confie-t-elle.
Des économies de plusieurs dizaines de milliers d'euros, Sylvie Borot est chercheuse en éthique de l'IA. Bien sûr, la réduction des coûts pour les plateformes e-commerce, ça va être des avantages majeurs. Les mannequins qui posaient pour La Redoute et Zalando, celles-ci vont être probablement très rapidement remplacées par des IA.
L'été dernier, une mannequin aux cheveux blonds et au teint bronzé, a occupé plusieurs pages du magazine Vogue. Créée par intelligence artificielle, cette top, presque parfaite, soulève des préoccupations quant aux effets de la comparaison à ces corps idéalisés.
"Ce type d'image, ça met en scène des standards totalement irréalistes qui peuvent avoir un effet sur l'estime de soi. Parce que même lorsqu'on sait que ces images ont été digitalement créées, on va continuer à se comparer. C'était déjà le cas avec tous les filtres sur Instagram, la chirurgie esthétique, etc. Là, on va avoir une beauté qui va être encore plus éloignée du réel", explique la chercheuse.
Les risques pour la santé mentale sont nombreux. La perte de confiance en soi, des symptômes anxieux, dépressifs et des troubles de comportement alimentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte