2 min de lecture

"La fréquentation a bondi de 40%" : comment les centres commerciaux attirent la clientèle en période de fêtes ?

Alors que le commerce en ligne continue de progresser, les centres commerciaux connaissent un regain d'intérêt en cette période de fêtes. Ces temples de la consommation attirent de nombreux visiteurs, mais les commerces de centre-ville en pâtissent.

Un centre commercial. (Illustration)

Crédit : Pixabay

La revanche des "vrais" commerces

00:03:29

La revanche des "vrais" commerces

00:03:29

Pierre Herbulot - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À l'heure du numérique, les commerces physiques ne sont finalement pas morts. La fréquentation des centres commerciaux a bondi de 40% en décembre par rapport à un mois classique. Les boutiques physiques restent une valeur sûre pour les achats de fin d'année. Par rapport à l'an dernier, la fréquentation progresse aussi. Sur la première quinzaine du mois, cela a augmenté de près de 3%, selon les données d'in-Store Media, spécialiste de la publicité dans les grandes surfaces. Une tendance de fond sur toute l'année dernière, puisque ces boutiques ont accueilli 1% de Français en plus, après déjà 2% en 2023. 

Le e-commerce gagne toutefois du terrain chaque année, selon les chiffres de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Le commerce en ligne est en forte croissance en 2024. Les distributions de colis progressent également en cette fin d'année, mais ont ralenti depuis deux jours. En réalité, les centres commerciaux retrouvent leur niveau d'avant Covid. 

Sept millions de Français vont chaque jour dans une zone commercial

Pour réussir cette prouesse, les centres commerciaux ont dû se réinventer. En plus d'être des temples de la consommation, ils sont devenus des lieux de divertissement, avec des aires de jeux, des points de restauration plus diversifiés que les fast-food traditionnels, des expositions, des événements ou encore des salles de sport. 

Selon une enquête Ipsos, sur les sept millions de Français qui vont chaque jour dans une zone commerciale, ils sont quatre sur dix à considérer cette sortie comme une balade. Et les commerces présents se sont également diversifiés. Il y a vingt ans, ces temples de la consommation ne proposaient que des magasins de vêtements, de chaussures ou de literies. Désormais, des marques d'ustensiles de cuisines, des confiseries, des enseignes de beauté ou encore de santé se sont implantées. 

Les centres-villes meurent peu à peu

Les commerces de centres-villes ont quant à eux tendance à disparaître. Plus d'une dizaine d'enseignes de prêt-à-porter ou d'ameublement ont fait faillite. Plus de 11% des locaux sont déserts contre 6% il y a 15 ans. Forcément, ça crée un report vers les grands centres en périphérie. La concentration, le choix et la praticité de ces zones commerciales attirent les clients. 

Dans les centres commerciaux lorsqu'une boutique baisse le rideau, une autre prend rapidement la place. Plusieurs gros chantiers de zones commerciales ont donc été lancés dans les Landes, en Haute-Garonne ou encore dans l'Ain. Neyrpic, gigantesque centre commercial de la banlieue de Grenoble, ouvert il y a un an, a annoncé cinq millions de visiteurs pour sa première bougie. L'enseigne espère accueillir sept millions de clients l'an prochain. 

Ces zones progressent avec un pic de fréquentation en période de fête, mais à l'inverse, connaissent un flop au moment des soldes. Moins de 5% de fréquentation été comme hiver. En réalité, les clients ne vont plus au centre commercial pour trouver des bonnes affaires qui pullulent déjà sur internet, mais pour trouver de l'inspiration. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info