1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Que disent les grandes avenues de la santé économique d'un pays ?
3 min de lecture

Que disent les grandes avenues de la santé économique d'un pays ?

Les Champs-Élysées sont troisième au classement des avenues européennes les plus attractives l'année dernière en termes de performance. Les deux premières se trouvent aux Pays-Bas et en Espagne.

Plus d'un million de passants se sont baladés sur les Champs-Élysées entre mai 2022 et juin 2023.
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
L'ÉCO & YOU - Grandes avenues : où se situent les Champs-Élysées dans le classement européen
00:03:21
Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les plus belles avenues des grandes villes touristiques européennes servent de comparatif avec nos voisins. Il s'agit d'un classement annuel qui est réalisé par le site Mytraffic.com et le promoteur immobilier Cushman & Wakefield. Il permet de voir quelle est l'attractivité de ces grandes avenues commerciales et plus globalement la vitalité touristique de ces grandes villes après l'épisode Covid. On sait bien que les Champs-Élysées ne représentent pas la France mais ce classement, c'est un peu la Ligue des champions européenne du commerce et de l'économie.

En performance sur un an, les Champs-Élysées sont en 3e position. La hausse du nombre de personnes qui ont déambulé sur la plus belle avenue du monde entre mai 2022 et juin 2023 est de 15%. Les boutiques ont vu défiler un peu plus d'un million de passants qui se baladaient sur l'avenue.

Les deux avenues au sommet du classement viennent aussi de deux villes qui sont des concurrentes directes sur le marché du tourisme : Kalverstraat à Amsterdam (+30%) qui a vu revenir les touristes. La ville est très bien desservie par l'aéroport international de Schiphol (2e aéroport européen pour le trafic international). L'autre avenue qui nous devance, c'est surtout la Gran Via à Madrid (+26% de fréquentation en un an). L'Espagne est le plus gros concurrent de la France en terme de tourisme européen. Quand on regarde la consommation des visiteurs de la capitale espagnole, ils y dépensent aussi plus qu'en France. Et sur la fréquentation, on frôle les 2 millions de badauds à Madrid, c'est près du double de chez nous. 

Cela signifie que la dynamique est vraiment là. Surtout qu'en termes de prix du mètre carré, s'installer à Madrid est beaucoup plus facile à amortir qu'à Paris. Un commerce dans la première ville d'Espagne coute 2.830 euros du mètre par an alors que sur les Champs, c'est 16.350 euros. Amsterdam a aussi baissé ses loyers sur Kalverstraat pour attirer les magasins.

Quid des Anglais et des Allemands ?

À écouter aussi

Ce classement est un bon baromètre de la vitalité d'un pays ou en tout cas de sa principale artère commerciale. La fréquentation d'Oxford Street est en baisse de 18%. Il y a eu des travaux mais on sait aussi que l'Angleterre a du mal à se remettre du Covid et surtout du Brexit. À Berlin, Kurfürstendamm a aussi vu le nombre de passages diminuer de 12% en un an et ça peut illustrer l'entrée en récession qui a été une épée de Damoclès sur l'économie allemande pendant toute la dernière année. Elle y est entrée officiellement au premier trimestre 2023.

Les magasins de ces grandes avenues ont changé, c'est typique de la période que nous vivons. On voit que ces grandes avenues s'adressent désormais en premier lieu aux touristes qui ont des moyens. On note l'installation des marques de luxe et des marques de sports. Le prêt-à-porter de milieu de gamme disparait à l'image des faillites qu'on décrit un peu chaque mois.

Des magasins éphémères fleurissent aussi sur les Champs dans la perspective de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques. Ce qui est très rassurant c'est que, malgré le prix du mètre carré, la vacance des commerces est très faible (autour de 7%), ce qui montre un bon dynamisme pour notre avenue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte