2 min de lecture

Pourquoi les Champs-Élysées, c'était vraiment l'enfer ?

PODCAST - Dans une minute, dans une minute, vous saurez pourquoi quand on va sur les Champs-Élysées, c’est vraiment l’enfer.

L'avenue des Champs-Élysées illuminée en novembre 2020.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

358. Pourquoi les Champs-Élysées c'est vraiment l'enfer ?

00:01:54

Florian Gazan

À l’occasion des illuminations de Noël sur les Champs-Élysées à Paris qui démarrent le 20 novembre prochain, on vous raconte pourquoi la célèbre avenue, à l’origine, c’est vraiment l’Enfer ! Dans la mythologique grecque, les Champs Élysées appartiennent aux Enfers, le royaume d’Hadès. C'est la partie la plus sympa puisqu’elle est réservée aux âmes valeureuses, celles des héros comme Achille. 

En clair, cette partie des Enfers, c’est l’équivalent pour nous du paradis, ce que n’est pas du tout cet endroit en 1674. A ce moment-là, Le Nôtre, le paysagiste du roi Louis XIV, est chargé d'y prolonger le jardin des Tuileries. Jusque-là c’est une zone marécageuse insalubre qu’il doit réhabiliter pour en faire une avenue royale. Il trace un axe qui part du Palais des Tuileries jusqu’en haut de "la montagne du Roule", c’est comme ça que s’appelait l’endroit où se trouve maintenant le rond-point de l’Étoile. 

Il dessine une longue avenue avec, sur les côtés, des tapis de gazon et des allées d’arbres. Elle est alors baptisée "Grand Cours". Et puis son nom va changer plusieurs fois : "Grande Allée du Roule" puis "avenue de la Grille Royale", puis "avenue du Palais des Tuileries". Finalement, elle devient définitivement "l’Avenue des Champs-Élysées" en 1704. 

Louis XIV fait ce choix de nom pour bien rappeler aux gens qui fréquentent cette avenue qu’il leur offre le privilège d’accéder à un lieu royal, auquel leur condition ne donne normalement pas droit. Comme une autorisation d’accéder un court instant au paradis, que cette avenue est toujours aujourd’hui, par exemple pour le vainqueur du Tour de France.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte