1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Énergie : aura-t-on des pénuries cet hiver ?
1 min de lecture

Énergie : aura-t-on des pénuries cet hiver ?

Alors que l'hiver dernier a été marqué par la crainte de manquer de gaz et d'électricité à cause de la guerre en Ukraine, on ne devrait pas connaître de nouvelles pénuries cet hiver. Néanmoins, les prix ne devraient pas baisser.

Les Français ont consommé moins de gaz et d'électricité en octobre
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
L'ÉCO AND YOU - Va-t-on manquer de gaz et d'électricité cet hiver ?
00:03:10
Martial You - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Lors des Rencontres Économiques d'Aix, le sujet de l'approvisionnement en électricité a encore été au cœur des débats. En effet, les craintes de pénurie de l'année dernière semblent s'être dissipées pour l'hiver qui arrive.

Grâce à un hiver assez doux (0,8 degré Celsius de plus que les normales de saison) et peu pluvieux, les pénuries ne se sont pas faites trop ressentir lors de l'hiver 2023. Cela s'explique en partie par la baisse de consommation de gaz et d'électricité, avec -6,2% pour le gaz et -9% pour l'électricité à l'échelle du pays, sachant que la consommation des ménages représente un tiers du total.

La baisse de consommation a permis de neutraliser la hausse des prix et a laissé du repos à EDF, étant donné les difficultés concernant les centrales nucléaires. D'ailleurs, l'entreprise nationale a remonté le niveau d'eau des barrages tandis que la capacité de production devrait passer à nouveau de 280 à 300 ou 330 Terra Watt Heure sur l'année. Normalement, les stocks de gaz seront remplis d'ici fin août.

Une nouvelle dépendance au gaz américain

La situation s'améliore donc, et le gaz russe qui posait tant de problèmes il y a une année de cela a été remplacé par le gaz norvégien et surtout par le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) états-unien importé par Total Énergies, soit deux tiers de notre approvisionnement en gaz

Mais, un hiver trop rude ou l'élection présidentielle 2024 pourraient avoir une certaine influence sur l'importation du GNL états-unien. L'enjeu serait une potentielle réduction, voire un arrêt des exportations de gaz vers la France par les Républicains, si cela tire les prix vers le haut. Sans les États-Unis, la France pourrait connaître des manques d'énergie. Patrick Pouyanné rappelle que "les prix d'amis ne marchent pas" sur le marché.

Ainsi, si l'on ne devrait pas manquer de gaz cet hiver, les prix, eux, ne risquent pas de baisser pour le moment

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte