Comme chaque premier du mois, les changements sont nombreux. Quelles nouveautés vont entrer dans votre quotidien ? Tout d'abord, les factures d’électricité des ménages et des entreprises augmentent de 9,8% sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et 8,6% sur les tarifs de base. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire l'avait annoncé le dimanche 21 janvier.
En moyenne, cela va représenter cinq euros en plus chaque mois pour ceux qui n'utilisent pas l'électricité pour se chauffer. La hausse sera de 18 euros mensuels pour les personnes qui se chauffent à l'électricité. Comme l'explique le gouvernement, cette hausse intervient avec la fin progressive du bouclier tarifaire.
Les péages augmentent, eux aussi, leurs prix de 3%. Vinci Autoroutes, le principal concessionnaire - plus de 4.400 km d'autoroutes - indique que sur son réseau, l'augmentation sera légèrement en dessous de la moyenne nationale : 2,7%. Le concessionnaire assure même un gel des tarifs pour certains trajets qui ne dépassent pas les 50 km et rappelle que les hausses des tarifs de péages sont principalement déterminées par l'inflation.
Le livret d'épargne populaire (LEP) est rémunéré à 5% a compter de ce jeudi 1ᵉʳ février. Sa rémunération, fixée par l'État, était auparavant de 6 %, depuis le 1ᵉʳ août 2023. Le taux du livret A est maintenu à 3% jusqu'en 2025.
Le paiement des droits de successions est facilité. En cas de décès d'un proche, l'héritier peut demander un "crédit de paiement" à Bercy. En somme, l'héritier, s'il éprouve des difficultés financières, peut effectuer un paiement fractionné en plusieurs échéances au Trésor Public.
L'augmentation des gratifications de stage pour les élèves et étudiants entre en vigueur ce jeudi. En 2024, elle augmente de 7% pour les stages de deux mois ou plus. À partir de février, l’indemnité est revalorisée de 4,05 à 4,35 euros de l’heure. "Cela représente une augmentation d’environ 40 à 50 euros par mois pour un stage à temps plein", selon le site service-public.fr.
Le montant net social est affiché sur tous les bulletins de paie, depuis janvier 2024. Il devient le montant de référence à déclarer pour bénéficier de la Prime d’activité et du RSA.
Enfin, le Digital Service Act entre en vigueur le 17 février. Il vise à protéger les consommateurs en ligne. Comme l'explique le gouvernement : "Les plateformes en ligne doivent offrir des conditions générales claires, clarifier leurs règles de modération, agir contre les contenus illicites ou encore ne pas faire de publicité ciblée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte