Le montant de la facture d'électricité des Français va grimper dès le mois de février. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, dimanche 21 janvier, des hausses de près de 10% pour la quasi-totalité des Français. Tout va dépendre du type de contrat souscrit.
Pour les personnes qui paient leur électricité à deux tarifs différents, en heures pleines ou en heures creuses, l'augmentation sera de 9,8% au 1er février. Pour ceux qui ont un tarif unique, la hausse sera de 8,6%. En moyenne, cela représentera cinq euros en plus chaque mois pour ceux qui n'utilisent pas l'électricité pour se chauffer.
La hausse sera de 18 euros mensuels pour les personnes qui se chauffent à l'électricité. Ces nouveaux tarifs sont la conséquence de l'augmentation d'une taxe : la TICFE. Depuis deux ans, elle a été réduite au minimum pour compenser la hausse des coûts de production de l'énergie.
Bruno Le Maire a assuré que cette augmentation serait la seule de l'année. En revanche, les tarifs pourraient à nouveau grimper au début de l'année 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte