1 min de lecture

Hausse du prix de l’électricité : combien allez-vous payer en plus ?

Dès le 1er février, les factures d'électricité vont augmenter de 8,6% à 9,8%. Cette hausse dépendra du type de contrat souscrit.

Une facture d'électricité (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

ÉLECTRICITÉ - Combien allez-vous payer en plus ?

00:01:11

TOUT SAVOIR SUR - L'augmentation de la facture d'électricité

00:02:19

Mathilde Piqué - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le montant de la facture d'électricité des Français va grimper dès le mois de février. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, dimanche 21 janvier, des hausses de près de 10% pour la quasi-totalité des Français. Tout va dépendre du type de contrat souscrit. 


Pour les personnes qui paient leur électricité à deux tarifs différents, en heures pleines ou en heures creuses, l'augmentation sera de 9,8% au 1er février. Pour ceux qui ont un tarif unique, la hausse sera de 8,6%. En moyenne, cela représentera cinq euros en plus chaque mois pour ceux qui n'utilisent pas l'électricité pour se chauffer. 

La hausse sera de 18 euros mensuels pour les personnes qui se chauffent à l'électricitéCes nouveaux tarifs sont la conséquence de l'augmentation d'une taxe : la TICFE. Depuis deux ans, elle a été réduite au minimum pour compenser la hausse des coûts de production de l'énergie. 

Bruno Le Maire a assuré que cette augmentation serait la seule de l'année. En revanche, les tarifs pourraient à nouveau grimper au début de l'année 2025.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info