Une augmentation de 8,6 à 9,8% selon votre contrat d'électricité, et ce, dès le 1ᵉʳ février. Dimanche 21 janvier, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a officialisé la hausse prochaine du montant de votre facture d'électricité. Cette évolution est liée à une hausse des taxes qui concerne tous les ménages français.
Pour commencer, que paie-t-on vraiment ? Sur une facture théorique de 100 euros, vous avez 28 euros qui partent dans les taxes. Il y en a plein : la contribution tarifaire d'acheminement (TICFE), la TVA sur les taxes et sur l'abonnement à 5,5%, etc. Vous avez ensuite l'approvisionnement : le prix dépend de ce que propose EDF et de ce qui est mis en vente sur les marchés, cela coûte environ 30 euros.
Le transport de l'électricité représente 28 euros, les efforts et coûts commerciaux représentent sept euros et il reste, enfin, une marge pour l'opérateur de deux euros. Ce qu'il faut retenir, c'est que pour le moment, l'intégralité de cette taxe n'a pas été réintégrée. L'État prend encore à sa charge cinq euros.
Si vous êtes client d'un fournisseur alternatif, les abonnements sont environ 20% moins chers que le tarif bleu d'EDF. Comment y arrivent-ils ? Une grosse partie de l'électricité qu'ils achètent, c'est ce que l'on appelle l'électricité de gros, celle que l'on trouve sur les marchés. Depuis quelques mois, le prix a énormément baissé : -30% en un an. La matière première coûtant bien moins cher permet aux opérateurs alternatifs de proposer des prix agressifs. C'est donc l'une des solutions pour échapper à cette hausse.
Mais attention, il y a toujours une part de risque. Chez ces opérateurs, lorsqu'il y a une envolée des prix, le gouvernement n'intervient que sur les tarifs réglementés d'EDF. Beaucoup de clients s'étaient alors retrouvés le bec dans l'eau. Actuellement, cette part de risque vaut le coût, parce que c'est beaucoup moins cher.
Le secret pour piloter sa facture d'électricité, c'est d'être hyper agile. Peu de clients sont capables de le faire. Il faut à l'année, voire chaque mois, vérifier quels sont les tarifs et aller d'un coup vers un fournisseur alternatif avant de se diriger vers EDF.
Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans cette gymnastique, vous pouvez toujours opter pour le col roulé et le décalage de la machine à laver en pleine nuit. Grâce à la sobriété énergétique, on continue à faire en moyenne 8% d'économies sur la facture par rapport à 2018. Autrement dit, la hausse annoncée est déjà neutralisée par nos efforts de sobriété.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte