Le premier round des négociations pour fixer les tarifs des produits en rayon dans les supermarchés français s'est terminé lundi 15 janvier. Jean-Philippe André, président de l'association nationale des industries alimentaires (ANIA), fait le bilan sur RTL. Les industriels qu'il représente réclamaient des hausses de 3 à 4%. "Selon les premières informations qu'on a, on va arriver entre 0 et 2-3%. Les hausses seront différentes selon les marchés et les matières premières", déclare-t-il.
"La hausse correspond encore à certains secteurs (...) où la matière première augmente", explique l'industriel, en mentionnant le sucre, le riz ou encore l'orange.
"Les prix de l'énergie restent hauts, le SMIC a augmenté, il ne faut pas s'imaginer que du jour au lendemain les prix vont baisser", prévient le président de l'ANIA. "Il faut être direct avec les gens : il n'y aura pas de baisse de prix généralisée", appuie Jean-Philippe André. "Par contre, le niveau de hausse n'a plus rien à voir, et fort heureusement, avec les 16% qu'on a vécu, les 7% qu'on connaît actuellement". Il précise que "la désinflation est en route".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte