Revalorisée cet été par le gouvernement pour protéger le pouvoir d'achat des ménages, la prime d'activité est une aide sociale visant à soutenir financièrement les faibles revenus. Mis en place en 2016, ce complément est calculé tous les trimestres par la Caisse d'Allocations Familiales, qui la verse mensuellement aux salariés, étudiants, apprentis et travailleurs indépendants français de plus de 18 ans.
Pour bénéficier de la prime d'activité, il faut répondre à certains critères d'éligibilité. Il faut être au minimum âgé de 18 ans et être domicilié en France de manière permanente. Le montant de la prime est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer, à savoir l'ensemble de leurs revenus et allocations.
Visant à donner un coup de pouce aux travailleurs précaires, cette prime requiert donc de ne pas dépasser un certain montant de salaire. Pour une personne seule, celle-ci est éligible à la prime d'activité si elle gagne moins de 1.827 euros mensuels. Pour un couple de deux enfants dont les deux membres sont actifs, la limite est à 3.838 euros.
Il est possible d'estimer le montant de l'aide via un simulateur et la demande peut ensuite s'effectuer à n'importe quel moment depuis un télé-service, auprès de la CAF ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Un refus d’attribution peut faire l’objet d’un recours.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.