1 min de lecture Caisse d'allocations familiales

Prime d'activité : qui va en bénéficier et comment ?

ÉCLAIRAGE - La prime d'activité a été élargie le 1er janvier 2019 et elle concerne plus de 5 millions de ménages français. Mais qui peut en bénéficier et quelles démarches faut-il effectuer ?

La Caf (illustration)
La Caf (illustration) Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Venantia
Venantia Petillault

La prime d'activité est un complément de revenu de 160 euros par mois en moyenne. Et cinq millions de Français peuvent la percevoir à partir du moment où ils sont salariés ou travailleurs indépendants de plus de 18 ans. Mais depuis le 1er janvier 2019, son attribution a été élargie, en réponse au mouvement des "gilets jaunes".

Le montant alloué à chacun est calculé sur la base de ses revenus, mais aussi de sa situation familiale. Cette dernière propose d'ailleurs un simulateur, sur son site, où chacun peut découvrir s'il est éligible.

Désormais, les étudiants salariés et apprentis peuvent en bénéficier s'ils perçoivent au moins 78% du SMIC (autour de 932 euros nets mensuels). Le plafond de revenus des allocataires de la prime d'activité a par ailleurs été fixé, pour une personne seule avec enfant, à 1,5 SMIC, soit environ 1.790 euros nets par mois. Un montant supérieur de plus de 200 euros à celui en vigueur jusqu'alors (1.560 euros nets avant 2019).

Pour une personne seule, celle-ci est éligible à la prime d'activité si elle gagne entre 285 et 1.806 euros nets par mois. En 2019, près de 5 millions de foyers ont été éligibles à la prime d'activité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Caisse d'allocations familiales Prime d'activité Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants