1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Prime d'activité 2022 : quelles sont les modalités pour l'obtenir ?
1 min de lecture

Prime d'activité 2022 : quelles sont les modalités pour l'obtenir ?

Cette aide sociale, versée par la CAF, est destinée à soutenir les personnes ayant de faibles revenus : salariés, étudiants, apprentis et travailleurs indépendants de plus de 18 ans.

Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bordeaux. (Illustration)
Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bordeaux. (Illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

La prime d’activité est une aide sociale mise en place en 2016 et destinée à soutenir les personnes ayant de faibles revenus. Ce complément de revenu est versé chaque mois par la Caisse d'allocations familiales (CAF) aux salariés, étudiants, apprentis et travailleurs indépendants de plus de 18 ans. Le gouvernement a annoncé l'augmenter de 4% dès juillet pour soutenir les Français face à l'inflation.

Pour en bénéficier, il faut d'abord être Français et résider en France de façon permanente. Le montant de la prime est calculé en fonction de la composition et des ressources (revenus, mais aussi allocations) du foyer. Pour une personne seule, celle-ci est éligible à la prime d'activité si elle gagne moins de 1.827 euros mensuels. Pour un couple de deux enfants dont les deux membres sont actifs, la limite est à 3.838 euros.

La prime d’activité est versée chaque mois et les bénéficiaires doivent déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent car le montant de la prime est recalculé chaque trimestre.

Il existe un simulateur pour estimer votre droit. La demande de la prime d’activité se fait à n’importe quel moment via un télé-service ou auprès de la CAF ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Un refus d’attribution peut faire l’objet d’un recours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte