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Pouvoir d'achat : quelles sont les offres promotionnelles proposées par les supermarchés ?

Les enseignes de supermarchés multiplient les promotions afin de donner un coup de pouce au pouvoir d'achat de leur clientèle.

Les rayons d'un supermarché (Illustration).
Les rayons d'un supermarché (Illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Charlène Slowik

L'inflation ne cesse de faire baisser le pouvoir d'achat des Français, notamment ceux aux revenus modestes. Les enseignes de la grande distribution rivalisent donc d'offres promotionnelles afin de rester compétitives et continuer d'attirer les consommateurs.

C'est le cas de l'enseigne Casino qui a décidé de donner un coup de pouce au pouvoir d'achat des personnes ayant plus de 65 ans. Selon les informations du Parisien, depuis le 3 mai, Casino a décidé de proposer l'abonnement CasinoMax à 3 euros par mois au lieu de 10 euros habituellement. Cet abonnement permet à tous les clients de bénéficier de 10 % sur l’ensemble du magasin, y compris sur les produits en promotion, à chaque passage en caisse. 

"On voit bien que les personnes âgées sont particulièrement touchées par le phénomène de l’inflation, le montant des retraites n’augmentant pas très vite. (...) Nous avons donc réfléchi à comment les accompagner et leur redonner du pouvoir d’achat", déclare Cédric Osternaud, directeur marketing et innovation des Enseignes Casino. Plusieurs milliers d'abonnements ont été souscrits depuis le lancement de l'offre.

Les bons de réductions plébiscités par les enseignes

Parmi les autres actions, Casino a notamment mis en place la livraison gratuite à domicile pour les plus de 65 ans, à partir d’un montant de commande minimal de 60 euros. L'enseigne avait déjà proposé un tarif préférentiel réservé aux étudiants au prix de 2 euros l'abonnement. 

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D'autres enseignes se sont également lancées dans la course aux offres promotionnelles. L'enseigne Leclerc propose, elle, un bouclier anti-inflation sur 120 produits du quotidien. L'offre a été mise en place à partir du 4 mai et durera jusqu'au 31 juillet prochain. Le bouclier consiste à compenser la hausse des prix de certains produits du quotidien par l’attribution de bons d’achat. Ainsi, si le prix d'un produit augmente, le consommateur percevra une compensation sur la carte de fidélité du magasin. En plus de cela, Leclerc avait également mis en place la baguette de pain à 29 centimes et le carburant vendu à prix coûtant jusqu'au 14 novembre dernier.

De son côté, le distributeur allemand Lidl souhaite aussi combattre l'inflation et fidéliser sa clientèle. Pour cela, il offre 5% de réduction sur l’ensemble des produits du magasin une fois par mois aux clients détenteurs de la carte virtuelle "Lidl Plus". Le directeur exécutif des achats de Lidl France, Michel Biero, a précisé que la réduction sera appliquée sur le ticket final au moment du paiement. Pour bénéficier de l'offre, il faut donc installer l'application Lidl Plus sur son smartphone pour recevoir le coupon de réduction chaque mois. Le consommateur pourra choisir à quel moment l'utiliser dans le mois.

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