1 min de lecture

INVITÉ RTL - Pouvoir d'achat : Ruffin explique pourquoi il veut indexer les salaires sur l'inflation

François Ruffin détaille l'importance selon lui, d'indexer les salaires sur l'inflation.

François Ruffin, invité de RTL lundi 16 mai 2022

Crédit : RTL

François Ruffin est l'invité RTL de ce lundi 16 mai

00:08:55

François Ruffin est l'invité RTL de ce lundi 16 mai

00:08:55

Benjamin Sportouch

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À moins d'un mois du premier tour des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon propose, pour lutter contre l'inflation toujours plus forte en France, de faire passer le Smic à 1.500 euros nets. Invité de RTL ce lundi matin, François Ruffin, député LFI de la Somme, veut lui indexer les salaires sur l'inflation. 

"On a une inflation qui est structurelle, ce n'est pas conjoncturel lié à la crise en Ukraine. Il faut que les minimas sociaux, les petites retraites et les salaires au moins jusqu'au niveau médian, soient indexés sur l'inflation pour ne pas se voir gruger en permanence", dit-il. "Les cinq premières fortunes françaises ont vu leur fortune tripler sous le mandat de Macron", dénonce François Ruffin.

"Même au-dessus du Smic, il y a des gens qui voient leur pouvoir d'achat être grugé. J'invite la société à réfléchir à des solutions d'adaptation dans la durée. On ne va pas s'en sortir avec soit du blocage des prix, soit du côté Macron, des petites primes permanentes. On ne s'en sortira pas comme ça quand on a une inflation qui est désormais structurelle", dit-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info