Face à l'augmentation des prix, un produit fait figure de valeur refuge pour 7 Français sur 10 : le thon, les sardines ou les maquereaux à l'huile en conserve. Mais leur prix augmente également : entre 3 et 5% de hausse depuis le début de l'année.
Une augmentation de 10 centimes sur les boîtes de thon qu'Alexis Jacquand, le directeur général de Petit Navire qui représente les 15 conserveries françaises de poisson, explique d'abord par la hausse du prix du thon. "Son prix est impacté par le coût de l'énergie qui a un impact sur le coût de fabrication des boîtes dans les usines mais aussi sur la pêche", explique-t-il. L'huile utilisée dans les conserves est également concernée. "Tous les types d'huile sont aujourd'hui sur des niveaux d'inflation extrêmement élevés."
"L'acier et l'aluminium, qui composent l'emballage, sont sur des niveaux d'augmentation colossaux, à plus de 2 chiffres", ajoute Alexis Jacquand. Pour l'instant, les conserveries négocient pour faire passer de nouvelles hausses de prix en magasin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte