C'est presque un billet de 100 euros que les ménages devront sortir du porte-monnaie chaque mois à cause de l'inflation, qui ne cesse de grimper. L'Observatoire de l'inflation du magazine 60 millions de consommateurs, dont l'institut NielsenIQ est partenaire, estime ce mercredi 1er juin que chaque ménage devra débourser "en moyenne 90 euros de plus" chaque mois pour "absorber la hausse générale des prix".
Un tiers de ce chiffre est causé par la hausse des prix de l'énergie, un tiers provient du transport et un tiers de la hausse attendue du panier moyen en grandes surfaces. "Avec 20% de hausses, les carburants contraignent déjà à acquitter en moyenne 27 euros de plus par mois", tandis que les factures d'énergie, en hausse de 25%, "provoquent des prélèvements supplémentaires d'un montant moyen de 32 euros par mois", indique l'étude.
Enfin, la "hausse générale de 7% des produits de consommation courante, attendue cet été, entraînera une dépense supplémentaire de 30 euros par ménage chaque mois". Ce dernier poste de dépense varie forcément en fonction de la composition du foyer. Par exemple, une famille payera en moyenne 38 euros de plus chaque mois alors qu'un couple sans enfant devra ajouter 21 euros dans son budget.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte