1 min de lecture

Pourquoi Le Mans est une "ville-laboratoire" pour les marques d'alimentation

Au Mans, les grandes enseignes testent leurs nouveaux produits avant de les déployer dans toute la France. Olivier Dauvers vous explique pourquoi.

Supermarché en France

Crédit : AFP

LES SECRETS DE LA CONSO - Pourquoi Le Mans est-elle une "ville laboratoire" pour l'industrie agroalimentaire ?

00:03:00

Olivier Dauvers - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En France, il existe trois "villes laboratoire" : Le Mans, Poitiers et Angers. Ces trois agglomérations sont représentatives de la population française sur les différents critères qui conditionnent la consommation, que ce soit l'âge, le revenu, la composition des foyers, le type de maison ou d'appartement dans lequel on vit. Cela détermine quelque chose qui ressemble à la France. 

Dans ces trois villes, il y a également toutes les enseignes possibles ou presque. Au Mans, il n'en manque qu'une : Cora, une enseigne régionale. Le Mans, est donc considéré comme une petite France, et c'est pour ça que c'est regardé par les marques et les enseignes. 

Elles testent tout ce qu'elles voudraient lancer. Tout ce qu'elles voudraient faire à grande échelle, elles le font d'abord à petite échelle parce que cela leur coûte moins cher. Si ça ne doit pas marcher, les risques sont moins importants. 

L'exemple des tablettes de chocolat Kinder

La marque Kinder a notamment lancé au Mans, les tablettes de chocolat Kinder pour voir si les consommateurs allaient les acheter. Ils ont fait de la publicité spécifiquement sur Le Mans pour les promouvoir. En fonction des résultats, ils l'ont lancée ensuite, ou pas, ailleurs.  

Au Mans, on peut tester aussi l'endroit où on met les produits dans les rayons. La brioche par exemple peut se mettre soit au rayon boulangerie, soit au rayon biscuit. On teste les deux implantations possibles et ça évite de faire des erreurs, ou dit autrement, ça permet de vendre plus, donc de prendre plus dans la poche du consommateur.

À écouter aussi

Les enseignes et les marques ne veulent pas que les consommateurs sachent qu'il s'agit d'une "ville laboratoire" parce que sinon ça crée un biais dans l'étude et évidemment ça fait des mauvais résultats.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info