Des rues comme des rivières, des coulées de boue et des champs imbibés d'eau. Toujours en cours en Seine-et-Marne, la vigilance orange aux crues est levée pour la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Des orages particulièrement violents, avec l'équivalent d'un mois de précipitations en quelques, qui ont fait de sérieux dégâts chez les agriculteurs.
Les cultures de céréales sont les plus touchées, plaquées au sol par les fortes pluies, le vent et parfois la grêle. "Vous pouvez très bien travailler toute l'année, si vous avez mauvais temps le jour de la moisson et bien tout ce travail est anéanti", témoigne Cédric Benoît, agriculteur cultivant de l'orge dans le Loiret et dont certaines parcelles ont été détruites à 70%. "C'est par terre et pas récupérable !"
Il faut que les céréales soient sèches pour pouvoir moissonner. Il y a beaucoup de retard depuis le début de l'été à cause de la pluie, notamment dans la moitié nord du pays. "Tous les deux jours on avait des petites pluies, ce qui ne permettait pas d'avoir des fenêtres de tir pour nous permettre d'aller récolter, ça n'avait pas le temps de sécher", explique encore l'agriculteur sinistré. "Ça a retardé petit à petit et on se retrouve avec une moisson qui traîne en longueur. Là, ça fait quatre semaines que je suis en moisson, contre une semaine et demie quand tout se passe bien."
Sur l'année 2024, les rendements vont donc être largement en baisse. "Sur mon exploitation, j'estime à - 25% par rapport à l'année dernière", constate Cédric Benoît. "Petit à petit, tous les curseurs se mettent au rouge !"
Rouge pour la France car les cours mondiaux devraient rester stables. En Russie et aux États-Unis au contraire, la moisson s'annonce bonne, donc pas d'impact sur les prix en magasin pour les consommateurs, mais cela s'annonce comme une année noire pour les céréaliers français.
Attaque d'un fourgon dans l'Eure - Un rapport met en évidence le manque de communication entre les différents services, juridiques, policiers et pénitenciers, dans la prise en charge et le transfert du détenu Mohamed Amra.
Cérémonie d'ouverture des JO - Victime de cyberharcèlement depuis la cérémonie d'ouverture, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, Thomas Jolly, a porté plainte.
JO Paris 2024 - Alors qu'il était mal engagé, Teddy Riner s'est imposé sur ippon face au Géorgien Guram Tushishvili, accédant à la demi-finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte