1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Rhône : des vignobles meurtris par le passage de la grêle et des orages
2 min de lecture

Les infos de 5h - Rhône : des vignobles meurtris par le passage de la grêle et des orages

Alors que cinq départements sont placés en vigilance orange aux orages et aux risques de crues, jeudi 20 juin, les vignes du Rhône ont été particulièrement touchées dans la nuit.

Une vigne touchée par la grêle (illustration)
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Le journal RTL de 5h du 20 juin 2024
00:07:52
Le journal RTL de 5h du 20 juin 2024
00:07:52
Hermine Le Clech - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que de violents orages s'abattent sur l'ensemble du pays, jeudi 20 juin, cinq départements sont toujours placés en vigilance orange aux orages et aux risques de crues. Il s'agit du Cher, de la Nièvre, de l'Yonne, de la Mayenne et du Maine-et-Loire. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le département du Rhône a été balayé par des pluies diluviennes avec des grêlons d'une dizaine de centimètres qui sont tombées.

À Chiroubles, le passage des orages s'est largement fait ressentir. "On a entre 30% et 50% de dégâts occasionnés sur les vignes avec des rameaux cassés, des feuilles arrachées. Comme c'était de la grêle pas très grosse mais en grande quantité, ça a coupé une bonne partie des raisins", déplore Benjamin Passot, un viticulteur. 

"On est qu'au début de la saison, il reste 90 jours pour les vendanges donc on est pas à l'abri qu'il y ait encore un orage ou deux. Mais il faut rester optimiste", poursuit-il. Selon les prévisions de Météo-France, les orages devraient se poursuivre sur une large partie de l'Hexagone tout au long de la journée de ce jeudi 20 juin.

À écouter également dans ce journal

Société - Des centaines de personnes, dont le ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti, se sont rassemblées contre l'antisémitisme mercredi 19 juin à Paris, après le viol en réunion dénoncé par une jeune fille juive de 12 ans à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, qui a suscité une vive émotion en France.

À lire aussi

Législatives 2024 - C'est un rendez-vous qui pourrait bien bousculer le sort des législatives. Cinq jours avant le premier tour des élections législatives, le Premier ministre Gabriel Attal (Renaissance), le président du Rassemblement national Jordan Bardella et le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard (Nouveau Front populaire) ont prévu de débattre le mardi 25 juin, à 21 heures sur TF1.


Euro 2024 - Victime d’une fracture du nez face à l’Autriche (1-0), Kylian Mbappé a fait son retour à l’entraînement, deux jours après, mercredi 19 juin. Le capitaine de l’équipe de France ne portait pas de masque mais un simple pansement au nez. Le capitaine des Bleus devrait être absent de la feuille de match face aux Pays-Bas, vendredi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte