1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La production mondiale de vin a chuté de 10 % en 2023
2 min de lecture

La production mondiale de vin a chuté de 10 % en 2023

Avec 237 millions d'hectolitres, les vignerons du monde réalisent la plus faible vendange depuis 1961. La France, en progrès de 4% fait exception, et se trouve seule en tête du classement des plus gros producteurs.

L'équivalent de 140 millions de bouteilles de vins de Bourgogne a été récolté en 2023. (Illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - 90% des vignobles ne seront plus rentables à la fin du siècle, selon l'INRAE
00:01:40
LENGLET-CO - Comment expliquer la crise du vignoble bordelais ?
00:03:49
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sécheresses, vagues de chaleur, incendies, gel précoce ou pluies favorisant inondations et maladies : la production mondiale de vin a chuté de 10% en 2023, touchées par des conditions climatiques difficiles. Dans le même temps, la consommation a reculé de 3%, a indiqué jeudi l'Organisation internationale du vin (OIV).

Les vignerons du monde ont produit, au total, 237 millions d'hectolitres, leur plus faible vendange depuis 1961. La récolte a particulièrement souffert en Italie (-23% à 38 millions d'hectolitres) et en Espagne (-21% à 28 millions d'hectolitres) alors qu'elle a légèrement progressé en France (+4% à 48 millions d'hectolitres), permettant à l'Hexagone de devenir, de loin, le premier producteur de vin au monde.

L'OIV avait déjà anticipé une chute de la production dans une première estimation en novembre, mais de moindre ampleur (entre 241,7 et 246,6 millions d'hectolitres).  Cette dégringolade est la conséquence directe de "conditions environnementales extrêmes" ayant touché aussi bien l'hémisphère nord que l'hémisphère sud, a indiqué le directeur de l'OIV, John Barker, devant des journalistes.

La consommation de vin en recul de 3%

Du côté des buveurs, la consommation a reculé l'an dernier de 3% à 221 millions d'hectolitres, son plus bas niveau depuis 1996, confirmant ainsi une tendance à la baisse depuis 2018 (avec un sursaut en 2021 dû à la levée des principales restrictions liées au Covid).  Cette tendance est en partie liée à l'inflation, qui a augmenté les coûts de production et donc les prix de la bouteille ou du cubi de vin, tout en réduisant le pouvoir d'achat des consommateurs. La consommation a aussi fortement baissé en Chine (-25%), affectée par un ralentissement économique.

La moindre demande est également "motivée par les changements démographiques et de mode de vie", a reconnu John Barker. "Mais il est difficile de déterminer avec précision dans quelle mesure la récente baisse de la consommation est un reflet du marché à court ou à long terme", a-t-il ajouté. Les Portugais, les Français et les Italiens sont, par habitant, les plus gros consommateurs. 

Les fléaux ayant touché la vigne cette année sont très disparates et l'influence du changement climatique n'est pas établi dans tous les cas de figure. Des phénomènes comme l'artificialisation de sols en Italie ont par exemple pu y aggraver les conséquences des pluies. Reste que "le plus grand défi actuellement pour le secteur est le changement climatique", qui "affecte sévèrement la vigne, une plante pérenne souvent cultivée dans des zones vulnérables", a estimé John Barker.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte