50% c'est l'hypothèse optimiste, mais avec 4 degrés de plus : 90% des vignobles actuels ne seront plus cultivables. En Europe, les pays qui vont le plus souffrir sont l'Espagne et en Italie, la France s'en sort plutôt bien, entre les 30ᵉ et 50ᵉ parallèles, même à 4 degrés, on conserve nos vignobles. Il y aura de nouvelles régions viticoles à la fin du siècle et la carte commence d'ailleurs à se dessiner.
"L'Angleterre devient un pays viticole très sérieux", explique ainsi Kees van Leeuwen, chercheur au laboratoire de Bordeaux Science Agro. "Il y a plusieurs milliers d'hectares de vignes et des très bons vins. Il y a encore quelques tentatives dans les pays scandinaves, mais c'est encore très timide." Le chercheur indique également avoir goûté d'excellents vins polonais.
En France, la Bretagne, la Normandie et le Nord pourraient aussi devenir de nouvelles régions viticoles : "On voit que le raisin mûrit et techniquement ça devient possible de cultiver la vigne en Normandie et en Bretagne", ajoute Kees van Leeuwen.
Les viticulteurs vont devoir tester dans ces régions les cépages les plus adaptés. Pourquoi pas un cabernet du nord pour accompagner le maroilles ou un merlot breton avec les galettes ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte