Faites vos courses responsables, achetez des recharges, ça vous coûtera moins cher. Mais est-ce vraiment le cas ? Par exemple, dans un hypermarché, l'écart entre le prix d'un flacon de shampoing et celui de son éco-recharge, peut atteindre 33%. De manière très contre-intuitive, c'est l'éco-recharge qui est plus chère.
En théorie, l'éco-recharge devrait être moins chère, car il s'agit du même produit, mais conditionné dans une poche en plastique souple. Le flacon, lui, est en plastique durci. Cela représente donc une économie de plastique. De plus, si on veut que les consommateurs modifient leur façon d'acheter, il faut qu'ils y trouvent un intérêt financier.
Mais l'éco-recharge n'est pas moins chère pour une bonne et une mauvaise raison. Il faut d'abord reconnaître que les quantités produites sont beaucoup plus faibles aujourd'hui pour les éco-recharges. Cela signifie que dans les usines, il n'y a tout simplement pas d'économie d'échelle. Il se vend 10 fois plus de produits en flacon jetable qu'en éco-recharge.
La seconde raison est la guerre des prix entre les enseignes. C'est sur celle-là que les distributeurs ont une responsabilité. Les enseignes se font la guerre sur le prix du produit qui est le plus vendu, le fameux flacon d'origine en plastique durci. Elles baissent donc leurs marges sur ce produit-là pour être toujours moins cher que le concurrent sur le flacon type. Dans le même temps, ce qu'elles concèdent en termes de marge sur un produit, elles se rattrapent sur un autre, sur les éco-recharges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte