1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'arnaque du renvoi de colis ou quand les clients arnaquent les grands sites internet
3 min de lecture

L'arnaque du renvoi de colis ou quand les clients arnaquent les grands sites internet

Voici une arnaque d'un nouveau genre où l'escroc est le client. Olivier Dauvers vous explique comment tout ça fonctionne et les risques juridiques qui en découlent.

Des colis de livraison (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Quand les clients arnaquent les grands sites internet !
00:03:11
Olivier Dauvers
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est l'originalité de cette arnaque qui se développe. Les victimes ne sont pas des clients, mais bien de grands sites internet. On parle d'Amazon, de Fnac, de Décathlon, toutes ces enseignes qui écoulent pour à peu près 170 milliards d'euros en ligne. C'est le chiffre d'affaires de l'e-commerce en France tous les ans.

Ces grandes enseignes ont pris l'habitude de rembourser très rapidement quand il y a un problème, un produit qui est non conforme, un produit qui est abîmé, un paquet vide, cela arrive parce que quelqu'un s'est servi en route. Ces groupes remboursent au nom de la satisfaction de leurs clients, souvent même avant d'avoir mené une enquête approfondie ou d'attendre de recevoir le colis en retour s'il n'est pas estimé satisfaisant.

Certes, il y a des clients honnêtes qui n'ont pas reçu leur paquet, mais il y a aussi les escrocs qui profitent et racontent des histoires pour se faire rembourser des articles. 

Une méthode bien rodée

Votre site internet devrait vous rembourser illico, dès que vous vous plaignez, sans même attendre, par exemple, que vous renvoyiez l'article. Il y a des petits malins qui ont bien rodé le processus pour se faire un petit peu d'argent, parfois beaucoup.

À écouter aussi

Alors, imaginons un scénario, vous commandez un smartphone. Dès que vous l'avez reçu, vous vous plaignez au service client que ce n'est pas la bonne couleur, qu'il est arrivé abîmé et on va vous demander de le renvoyer pour remboursement. Voilà où ça commence, parce que soit vous ne renvoyez rien en comptant sur le remboursement immédiat que va faire le site, auquel cas, vous avez gardé l'objet et vous récupérez l'argent. Donc, vous allez pouvoir revendre l'objet et accessoirement toucher deux fois l'argent.

Soit, deuxième scénario, vous renvoyez un colis avec à l'intérieur quelque chose qui pèse le même poids que l'objet que vous avez pris. Vous remplacez par exemple les 253 grammes de votre nouveau téléphone par 253 grammes de terre ou de sable. L'objectif est que le colis passe le premier contrôle quand il reviendra dans l'entrepôt. Comme les enseignes reçoivent des milliers de colis tous les jours, ils les contrôlent d'abord par le poids.

Des risque de finir prison ou avec une amende

Rappelons que cette pratique est complètement illégale et constitue une escroquerie. On risque 375 000 euros d'amende et jusqu'à cinq ans de prison. Tout ça, évidemment, c'est en théorie. Mais en pratique, il commence à y avoir des procès, notamment avec des peines de prison avec sursis. Cela signifie qu'en cas de récidive, vous pouvez finir derrière les barreaux.

Donc aujourd'hui entre les grands groupes, détecter les fraudeurs est un peu la course du gendarme et du voleur. Avec des poursuites à la clé, c'est quand même plus reposant d'être honnête !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte