En Direct
3 min de lecture
Deux enfants jouant au Monopoly (illustration)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Le Monopoly fête ses 85 ans ce jeudi 6 février. Ce jeu de société, l'un des plus célèbres au monde, est aussi connu pour avoir sauvé des vies pendant la Seconde Guerre mondiale.
Entre 1939 et 1945, de nombreux aviateurs britanniques abattus par les Nazis étaient détenus dans des camps en Europe. Les Anglais cherchaient des moyens de les faire s’évader et ont profité de la Convention de Genève. En effet, elle autorisait la Croix Rouge à livrer des paquets aux prisonniers, avec à l’intérieur des soins mais aussi des passe-temps comme des jeux de société.
Les Allemands voyaient ces livraisons d’un bon œil, persuadés qu’un prisonnier occupé à jouer penserait moins à s’évader. C’est justement par l'intermédiaire de ces jeux que les Anglais ont mis en place un stratagème pour organiser des évasions.
Pour fuir, les détenus avaient besoin de cartes géographiques avec les lieux de refuge. Le problème, c’est que le papier se révèle peu pratique : bruyant quand on déplie la carte et inutilisable si elle prend l’eau. Alors, les Anglais ont eu l’idée de faire appel à John Waddington, un imprimeur qui a inventé une technique pour imprimer sur de la soie, qui n’a aucun des inconvénients du papier. L'homme, qui disposait également des droits anglais du Monopoly, a ainsi décidé de transformer des boîtes de jeu en kit d'évasion.
À l'intérieur, une carte était cachée dans le plateau de jeu en carton, un pion contenait une mini-boussole, deux autres pions se vissaient entre eux pour confectionner une petite lime, et au milieu des billets de banque du Monopoly étaient glissés des vrais billets allemands et français. Pour signaler aux prisonniers que c’était une boîte truquée, il y avait sur le coin de la case "parking gratuit" un petit point rouge qui pouvait faire croire à une erreur d’impression.
Un code secret avait été développé par les services secrets anglais pour ne pas se faire repérer. Par exemple, quand dans la pile "chance" il y avait la carte "rendez-vous sur la gare de Marylebone", cela voulait dire que cette boîte de Monopoly devait partir vers les prisonniers détenus en Italie.
Cette histoire top secrète a été déclassifiée en 2007. À cette occasion, il a été reconnu que parmi les 35.000 prisonniers de guerre qui se sont évadés, un tiers a réussi à le faire grâce à ces Monopoly truqués, l’équivalent dans le jeu de la carte "Vous sortez de prison".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte