1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coronavirus : en 2020, les Français ont réalisé une "épargne contrainte" explique Éric Heyer
2 min de lecture

Coronavirus : en 2020, les Français ont réalisé une "épargne contrainte" explique Éric Heyer

INVITÉ RTL - "Normalement le taux d'épargne est aux alentours de 14%, là il est monté aux alentours de 24", souligne Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l'OFCE et membre du Haut Conseil des finances publiques.

Des pièces et billets (illustration)
Crédit : iSotck
Coronavirus : l'argent mis de côté par les Français en 2020 est une "épargne contrainte" pour Éric H
00:08:08
Coronavirus : en 2020, les Français ont réalisé une "épargne contrainte" explique Éric Heyer
00:08:08
Yves Calvi - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bars, restaurants, cinémas et commerces fermés, voyages impossibles... Les Français ont épargné depuis un an. En effet, ce serait 165 milliards d'euros qui n'auraient pas été dépensés l'an passé, selon le dernier pointage de la Banque de France, et on devrait atteindre les 200 milliards à la fin de l'année. Toutefois, pour Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l'OFCE et membre du Haut Conseil des finances publiques, il s'agit plutôt d'une "épargne contrainte". 
"C'est plutôt une consommation empêchée, c'est-à-dire qu'on empêche, aujourd'hui encore, à un certain nombre de personnes de consommer. On ne peut pas partir à l'étranger, on ne peut pas partir en vacances, on ne peut pas aller au restaurant... donc vous voyez, ce n'est pas une réelle épargne, c'est une épargne contrainte", souligne Éric Heyer, invité sur RTL ce mercredi 31 mars.

"Aujourd'hui on est encore en épargne contrainte, globalement on ne peut pas encore consommer comme on le souhaite. La question c'est : une fois qu'on aura tout levé, est-ce qu'il y aura un comportement réellement d'épargne ? Qu'est-ce qu'on va faire de cette  épargne contrainte, est-ce qu'on la transforme réellement en épargne, c'est un vrai choix : je ne veux pas aller consommer alors que j'en ai la possibilité. Ou, est-ce que je vais consommer massivement", s'interroge le directeur du département analyse et prévision de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques).

Éric Heyer indique que ce phénomène se remarque "dans tous les grands pays". "Ça représente, si on regarde en taux d'épargne, à peu près 10 à 12 points d'épargne supplémentaires par rapport à votre revenu. C'est gigantesque. Normalement le taux d'épargne il est aux alentours de 14%, là il est monté aux alentours de 24, ça monte même à 25 points d'épargne supplémentaires aux États-Unis, 18 au Royaume-Uni, donc c'est un comportement qui est à peu près général", souligne le spécialiste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte