- 03m17s
2 min de lecture
L'enseigne Carrefour va s'installer dans le quartier toulousain au printemps prochain.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le prospectus de "Grande Surface" est en train de devenir une espèce en voie de disparition. Si Leclerc avait déjà arrêté cette initiative il y a un an et demi, c'est désormais Carrefour qui a annoncé faire de même à partir du 31 mars. Mais ces catalogues ne vont pas disparaître complètement, ils ne seront juste plus diffusés dans votre boîte aux lettres. En revanche, ils seront toujours disponibles en magasin pour les irréductibles accros au papier.
Mais au-delà de Carrefour, ce sont toutes les enseignes qui sont en train de baisser la voilure et diffusent de moins en moins de prospectus. C'est un peu la fin d'une époque, celle où vous aviez des kilos de prospectus dans votre boîte aux lettres quand vous l'ouvriez. On savait pourtant que la moitié des prospectus partaient à la poubelle. Mais comme on ignorait quelle moitié était jetée, toutes les enseignes en distribuaient en masse pour être bien certain de rendre visibles leurs promotions.
Sur certaines grandes opérations promotionnelles, comme à Noël, une enseigne pouvait diffuser jusqu'à 20 millions de prospectus. Mais pourquoi arrêter cette publicité ?
Le prospectus est aujourd'hui victime de deux choses. D'abord, et même si le papier est une filière dans laquelle le taux de recyclage est très élevé, le prospectus est victime de son image : pourquoi produire et diffuser autant de prospectus si une bonne partie est directement jetée à la poubelle ? C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un Français sur quatre, en moyenne, a mis un autocollant Stop Pub sur sa boîte aux lettres, indiquant qu'il ne veut plus de publicité.
La seconde raison est l'explosion du coût du papier depuis quelques années. Le prospectus peut coûter, à un hypermarché moyen, entre 500.000 à 600.000 euros par an. Donc arrêter les prospectus, c'est à la fois une affaire écologique, mais aussi économique.
Il y a cependant un risque pour les enseignes : celui de rompre le contact entre le magasin et le client. Et c'est d'ailleurs pour cela que, depuis plusieurs années, des magasins insistent pour que vous téléchargiez leur application. Ils vous réservent même des promotions, uniquement accessibles via l'application. Une fois téléchargée, Carrefour, Leclerc ou Auchan, par exemple, peuvent envoyer des notifications. Celles-ci afficheront les promotions de la semaine, et ne coûteront évidemment rien aux enseignes, contrairement aux prospectus.
Cependant, le bilan écologique des notifications n'est pas neutre. L'ADEME, l'agence pour l'environnement, est en train de le mesurer précisément pour savoir si le papier a vraiment un pire bilan que l'électronique, mais on ne connaît pas encore la réponse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte