Carton plein pour la SNCF qui publie ce soir ses résultats financiers de 2024, avec un bénéfice de 1,6 milliard d'euros, plus de voyageurs et des investissements rentables. La branche SNCF Voyageurs a rapporté le plus d'argent, avec un chiffre d'affaires en hausse de près de 6%.
Le nombre de passagers continue aussi de croître : 130 millions dans les TGV, une hausse de 4% par rapport à 2023. Les Intercités ont connu une augmentation de leur fréquentation de 7%, et une hausse de 10% dans les trains régionaux. À noter que les prix des billets de TGV Inoui ont augmenté au rythme de l'inflation en 2024. Les autres tarifs ont été gelés, mais ils avaient beaucoup augmenté l'année précédente.
Avec une quatrième année consécutive bénéficiaire, la SNCF stabilise sa dette et elle investit 5 milliards d'euros en 2024 dans le matériel, les gares et surtout le réseau. Mais il en faudrait encore plus. L'âge moyen du réseau est de 30 ans, contre 17 ans en Allemagne. On a encore des rails par endroit qui ont plus de 100 ans et des caténaires de plus de 70 ans. De nouvelles technologies commencent à se mettre en place, comme le système de sécurisation européen sur la ligne Paris-Lyon, qui permet notamment de faire circuler davantage de trains.
Enfin, la SNCF a embauché 18.500 CDI en 2024, ce qui en fait le premier recruteur de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte