Les députés ont adopté, dans la soirée du mardi 11 février, en première lecture une proposition de loi pour renforcer la sécurité dans les transports. Le texte va permettre aux forces de sécurité de la SNCF et de la RATP de procéder à des palpations. Les contrôleurs, eux, pourront avoir des caméras piétons.
Peut-être de quoi rassurer les Français, qui évitent d'emprunter les transports en commun par crainte des vols et des agressions. Ils sont 25% selon l’Union des transports publics et ferroviaires. À Nanterre, en région parisienne, ce sont les femmes qui se sentent le moins en sécurité au moment d’entrer dans le métro.
"Je n’irai pas le soir ou trop tôt le matin, c’est dangereux." ; "Il peut y avoir des pickpockets, je fais attention à mes affaires. Il y a aussi des hommes qui peuvent vouloir certaines choses, c’est ça qui me fait peur", témoignent certaines d'entre elles.
Avec cette nouvelle loi, les contrôleurs devraient être équipés de caméras pour leur propre sécurité, mais pas vraiment pour celle des voyageurs. "Je crois que ça ne va rien changer. Quand je prends les transports, je ne vois pas souvent les contrôleurs. Il faut peut-être faire comme au Japon avec des cabines uniquement pour les femmes, mais je ne sais pas si ça réglerait vraiment le problème", indique une voyageuse. Une autre abonde : "C’est vrai que je préfère aller à pied si je peux éviter les transports. J'essaye d’aller là où il y a le plus de monde, c’est souvent plus facile si jamais on a besoin de quelqu’un."
Ce qui rassure les femmes, ce sont les patrouilles des agents de la sûreté ferroviaire. Ils sont de plus en plus nombreux et pourront désormais procéder à la palpation d’individus suspects et intervenir aux abords des gares, et non plus seulement à l’intérieur.
Mort de Louise - Quatre personnes sont toujours en garde à vue à Versailles, ce mercredi matin, en marge de l’enquête. Il s'agit du principal suspect de 23 ans et de ses proches. Les enquêteurs ont retrouvé son ADN sur les mains de la victime.
Justice des mineurs - À partir de ce mercredi soir, l’Assemblée nationale va examiner la proposition de loi portée par Gabriel Attal. Comment mieux punir les jeunes délinquants et les remettre sur le droit chemin ? L'ancien Premier ministre est l’invité de RTL à 7h40.
Intelligence artificielle - Le sommet sur l’IA à Paris s'est refermé. 58 pays, dont la Chine, l’Inde et ceux de l’Union européenne, se sont prononcés pour une coordination renforcée de la gouvernance de l’outil. Les États-Unis et le Royaume-Uni, eux , sont contre toute régulation et n’ont pas signé la déclaration commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte