1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Trains Paris-Marseille : Trenitalia annonce quatre TGV par jour à partir de juin 2025
2 min de lecture

Trains Paris-Marseille : Trenitalia annonce quatre TGV par jour à partir de juin 2025

La compagnie italienne a annoncé, mardi 21 janvier, ses projets de développement en France, avec une nouvelle ligne Paris-Marseille à partir de la mi-juin.

Un train Frecciarossa de Trenitalia
Crédit : Achivo FS Italiane
TRAINS - Trenitalia annonce quatre TGV Paris-Marseille par jour à partir de juin 2025
00:02:17
Valentin Boissais
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La concurrence se renforce pour la SNCF. Trenitalia annonce l’inauguration d’une nouvelle ligne entre Paris et Marseille à partir du 15 juin prochain. La capitale sera reliée à la métropole des Bouches-du-Rhône en 3h20, via 4 TGV par jour pour la compagnie italienne. Depuis l’arrivée de Trenitalia en France en 2021, il s’agit de leur deuxième ligne de trains à grande vitesse qui relie deux villes françaises, après le Paris-Lyon. 

Trenitalia se démarque avec des billets à prix cassés. Une concurrence avec la SNCF qui fait baisser les tarifs. En effet, le prix moyen du billet Paris-Lyon a baissé de 8% en un an. En trois ans, c’est encore plus marqué : l’étude menée par Trainline parle d’une baisse de 19% depuis 2021, l’année où Trenitalia a inauguré la ligne Paris-Lyon. Entre la SNCF et Trenitalia, il y a aussi un écart. Pour aller à Lyon, un vendredi soir à 20h, un TGV SNCF coûterait autour de 100 euros, alors qu’un train italien coûterait 65 euros. Mais comment expliquer une telle différence ?

C’est l’effet de la concurrence. Les trains italiens sont moins chers car la compagnie a beaucoup moins de trains que la SNCF, seulement 5 par jour pour le Paris-Lyon, contre des dizaines pour la SNCF. La compagnie italienne demande donc moins de frais de fonctionnement, moins de péages et moins de frais d’entretien. Le système de classes diffère également des trains français. En Italie, il existe 5 classes, de la plus chère à la moins chère, permettant une offre à prix réduits, là où un TGV SNCF ne dispose que de deux classes.

Trenitalia France en difficulté financière

Malgré ces prix avantageux, les trains de Trenitalia ne sont pas pleins. La compagnie annonce 60% de taux de remplissage moyen. La filiale France Trenitalia a perdu 34 millions d’euros en 2022. La compagnie affirme qu’il faudra plusieurs années avant que ses lignes françaises ne deviennent rentables. Ces trains souffrent de la méconnaissance des voyageurs français qui ont le réflexe SNCF. C’est pourquoi la compagnie a annoncé qu’elle augmenterait son budget de publicité de 70%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte