À partir de ce mercredi 8 janvier, prendre le train coûtera plus cher aux Français. La SNCF annonce une augmentation du prix des billets de 1,5% en moyenne pour le TGV et de 1,9% pour les Intercités. La compagnie l'explique par une hausse de ses coûts en 2025 mais peu savent comment sont fixés les prix de nos billets de train.
Pour les TGV par exemple, auparavant les usagers payaient en fonction du nombre de kilomètres qu'ils parcouraient mais désormais, c'est un algorithme qui décide du prix. Ce dernier repose sur trois principes : plus le train est rempli, plus vous payez cher, plus vous achetez au dernier moment, plus vous payez cher et enfin, le système va comparer le prix des autres moyens de transport comme les bus et avions et fixer le sien en fonction.
Si ce système est plus lucratif que le précédent, il faut rappeler que le TGV est un service commercial et qu'il doit donc être rentable pour fonctionner. Ce n'est pas le cas des autres trains par exemple, les trains régionaux ou les Intercités, qui sont des services publics. Ils sont subventionnés par les régions, pour les TER et par l'État pour les Intercités. Ce sont donc eux qui fixent le prix des billets, en fonction de ce qu'ils sont prêts à investir dans ce service. En 2023, c'était 6,2 milliards d'euros
Ce qui coûte très cher aujourd'hui pour le transport ferroviaire, c'est avant tout l'entretien du réseau ferré, qui se répercute directement sur le prix de nos billets. Les compagnies doivent payer pour entretenir le réseau, un peu comme sur l'autoroute où il y a un péage. Le réseau français est vieux et en mauvais état, il faut donc le rénover, ce qui coûte inévitablement de l'argent aux usagers.
Sur un billet de TGV à 100 euros, vous payez 40 euros de péage. Sur un billet de TER, c'est entre 20 et 30%. Ce cas est spécifique à la France puisque chez nos voisins italiens ou espagnols, l'État prend en charge une grande partie du prix du péage, donc les billets sont moins chers. L'État français n'a pas fait ce choix.
C'est donc en partie à cause de ce péage que le prix de nos billets augmentent encore un peu cette année. Le reste de l'explication, c'est tout simplement que la SNCF voit ses coûts augmenter avec l'inflation et la hausse des prix de l'énergie et qu'elle investit pour rénover et acheter de nouveaux trains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte