2 min de lecture

"Plan Bêêê" : Leroy Merlin propose des moutons pour remplacer les tondeuses

Leroy Merlin remplace les tondeuses par... des moutons. La marque innove avec le "plan Bêêê" pour entretenir les pelouses, en réponse à une nouvelle réglementation visant à réduire les risques d'incendie et les nuisances sonores.

Des moutons de pré-salé dans les mollières, Baie de Somme en France.

Crédit : BOUILLAND Stéphane / Hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

Plan "Bêêê" de Leroy Merlin : comment ça marche ?

00:03:04

Plan "Bêêê" de Leroy Merlin : comment ça marche ?

00:03:05

Olivier Dauvers - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Quand Leroy Merlin a annoncé le "plan Bêêê", comme le bellement du mouton, cela ressemblait à un poisson d'avril. Pourtant, c'est une réalité très sérieuse. Le point de départ est une nouvelle réglementation interdisant la tonte des pelouses dans 23 départements entre midi et 16h, principalement dans le sud. L'objectif est de limiter les risques d'incendies liés aux fortes chaleurs et de réduire les nuisances sonores pendant les heures de déjeuner ou de sieste.

C'est là qu'interviennent les moutons, remplaçant les tondeuses grâce à l'éco pâturage. Déjà utilisé par de nombreuses collectivités locales, l'éco pâturage devient accessible aux particuliers via Leroy Merlin. Les moutons offrent de nombreux avantages : ils tondent, éliminent les déchets verts en mangeant l'herbe, fertilisent le terrain avec leurs crottes, et réduisent l'empreinte carbone de la tonte. De plus, sauf exception, les moutons ne font pas de bruit.

Un berger pour suivre l'état des moutons

Cependant, pour nourrir un mouton, il faut environ 1.000 mètres carrés, et pour des raisons de bien-être animal, il est nécessaire d'en avoir deux, soit un minimum de 2.000 mètres carrés de terrain. Cela ne concerne donc pas tout le monde.

Concrètement, Leroy Merlin collabore avec Green Sheep, une société spécialisée dans l'éco pâturage. Green Sheep missionne un berger qui, en début de saison, dépose les moutons sur le terrain, installe un abreuvoir et un enclos si nécessaire, et passe régulièrement pour suivre l'état des moutons et pratiquer des soins. En fin de saison, lorsque l'herbe ne pousse plus, le berger récupère les moutons.

À écouter aussi

Le coût est de 230 euros par mois pour deux moutons. Comparé à une tondeuse électrique bon marché, cela peut sembler élevé, mais pour 2.000 m² de terrain, une tondeuse auto-tractée coûte plusieurs milliers d'euros. Avec ces moutons, Leroy Merlin vend surtout du temps gagné, et pour certains, le temps, c'est de l'argent. Au-delà du temps, il offre peut-être aussi de la compagnie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte